en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Plan du commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 15/05/2009 - correction
                
Bonjour,

je suis étudiante de français langue étrangère et je dois écrire mon premier commentaire composé traitant le texte de Chateaubriand ci-dessous. Pourriez-vous m’aider à identifier les principaux centres d'intérêt, éventuellement à construire le plan de ce commentaire?

Merci d’avance de toute votre aide qui sera très appréciée!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nuit descendait ; les roseaux agitaient leurs champs de quenouilles et de glaives, parmi lesquels la caravane emplumée, poules d'eau, sarcelles, martins-pêcheurs, bécassines, se taisait ; le lac battait ses bords ; les grandes voix de l'automne sortaient des marais et des bois : j'échouais mon bateau au rivage et retournais au château. Dix heures sonnaient. A peine retiré dans ma chambre, ouvrant mes fenêtres, fixant mes regards au ciel, je commençais une incantation. Je montais avec ma magicienne sur les nuages : roulé dans ses cheveux et dans ses voiles, j'allais, au gré des tempêtes, agiter la cime des forêts, ébranler le sommet des montagnes, ou tourbillonner sur les mers, plongeant dans l'espace, descendant du trône de Dieu aux portes de l'abîme, les mondes étaient livrés à la puissance de mes amours. Au milieu du désordre des éléments, je mariais avec ivresse la pensée du danger à celle du plaisir. Les souffles de l'aquilon ne m'apportaient que les soupirs de la volupté ; le murmure de la pluie m'invitait au sommeil sur le sein d'une femme.
Documents attachés :    aucun document joint.