en une : Le lexique de français

Plan du commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 15/05/2009 - correction
                
Bonjour,
Voici quelques pistes pour pouvoir composer un commentaire composé sur le texte de Chateaubriand que vous m’avait soumis.
On peux être frappé par :
- la personnification de la nature dans les première lignes du texte : des éléments naturels sont sujets de verbes d’action (« la nuit descendait », « les roseaux agitaient », « la caravane se taisait », « le lac battait ». On voit donc que c’est par le style (l’emploi de certains verbes etc) que Chateaubriand dote le paysage réel d’un aspect iréel.
- le caractère onirique de l’extrait (c’est-à-dire relevant du rêve). On peut en effet relever un certain nombre de termes fantastiques : « magicienne », « incantation », « murmure » (qui côtoient cependant des indications spatio-temporelles réelles comme « dix heures sonnaient ») ; C’est comme si le paysage, ainsi personnifié, avait tout naturellement poussé le narrateur à la rêverie.
- l’aspect érotique de cette rêverie. En témoignent des expressions comme « roulé dans ses cheveux et ses voiles » (la chevelure a une signification érotique. Voir le célèbre poème de Baudelaire La Chevelure), « puissance de mes amours », « ivresse », « plaisir », « volupté », « sein » et l’emploi du verbe « marier ». On peut remarquer que, dans ce rêve, le narrateur est en position de domination des éléments (« agiter la cime », « ébranler le sommet des montagnes », etc) : on peut dire que la rêverie érotique, où le narrateur se trouve en position de domination, est le moyen trouvé par le narrateur pour reprendre contrôle sur les éléments naturels du paysage qui semblaient incontrôlables dans la première partie du texte (parce que personnifiés).
Munis de ces informations, on pourrait par exemple problématiser l’intérêt du texte ainsi : comment un paysage bien réel se transforme-t-il en cadre enchanté invitant à la rêverie ?
J’espère que ces indications vous permettront de rédiger votre commentaire composé. Bonne continuation,
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.