en une : Cours philo : Dieu

Urgent ! littérature chateaubriand

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 14/05/2009 - Question simple
                
Bonjour,
J’ai lu attentivement le sujet et les quelques idées que vous m’avez transmis. Vous êtes dans la bonne voie mais les axes que vous avez trouvé manquent de conceptualisation (ex : « le fait que la littérature est une nourriture spirituelle » est une bonne idée à creuser : je pense par exemple qu’on peut la rattacher à la notion d’intertextualité). Je vous proposerai donc un plan dialectique en trois parties, selon la méthode traditionnelle de la dissertation Thèse (de l’auteur), Antithèse (opinion contraire à celui développé par l’auteur), Synthèse (dépassement l’opposition entre thèse/antithèse)

Thèse de Chateaubriand : La trace des anciens, bien qu’on chercher souvent à s’en défaire, est indélébile dans les oeuvres des artistes qui leur succèdent
On peut distinguer dans la citation de Chateaubriand trois grandes idées :
a) On ne peut se défaire de l’influence de nos maîtres à penser, de nos modèles artistiques. Ainsi retrouve-t-on inévitablement quelque chose de Rodin chez Camille Claudel, par exemple (bien que celle-ci ait toujours cherché à s’émanciper de son maître/amant)
b) On n’est jamais vraiment complètement original dans le sens où la langue elle-même n’est jamais vierge au moment où le poète l’utilise : il se voit donc forcé d’employé mots et expressions que d’autres ont déjà employé avant lui. Ex : aujourd’hui, le mot « d’abyme » a une forte connotation poétique hugolienne
c) Les ½uvres antérieures ouvrent également des « horizons », des perspectives aux futurs artistes. Ex : L’Odyssée d’Homère donne très peu d’information sur Télémaque : c’est ce qui a inspiré Fénelon pour écrire Les aventures de Télémaque, et pour ainsi « compléter » les « manques » d’Homère.

Antithèse :
Dans cette partie, on peut contester point par point la thèse de Chateaubriand :
a) l’influence des maîtres est dépassable. Ex : Proust se sert du pastiche (Ex : l’Affaire Lemoine) comme exercice d’exorcisme. Il parvient de cette manière à « redevenir original et ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire »
b) Un artiste se caractérise pourtant par son originalité. On peut à se propos utiliser la thèse de Jauss sur l’horizon d’attente (Pour en savoir plus, vous pouvez consulter Pour une esthétique de la réception) : pour lui, un chef d’oeuvre se caractérise par le fait qu’il brise l’ »horizon d’attente » du public en lui proposant une ½uvre originale qui a son tour renouvelle l’horizon d’attente. Jauss prend l’exemple de Madame Bovary, qui a brisé l’horizon d’attente influencé par le roman balzacien par son usage original du style indirect libre (entre autres)
c) La thèse de Chateaubriand est limitée car elle ne fait pas de place aux rapprochements anachroniques entre les ½uvres, ce qui semble contradictoire avec l’expérience de la lecture. Par exemple, Proust trouvait un « coté Dostoïevski »chez Madame de Sévigné, ce qui est pourtant anachronique. Il semblerait que la ressemblance entre les oeuvres dépendent finalement du regard subjectif du lecteur.

Synthèse : on peut parler de relation de ressemblance entre les ½uvres sans que cette relation renvoie obligatoirement à l’influence des anciens.
a) le concept d’intertextualité et de circularité entre les différentes ½uvres d’art (vous pouvez consulter de nombreux manuels sur cette notion). Ainsi certaines ½uvres sont entièrement fondées sur leur référentialité à une autre ½uvre d’art (telles que les pastiches, les parodies etc)
b) la réécriture comme phénomène d’interaction entre les ½uvres : l’art se nourrit de l’art. Certains thèmes (comme les mythes) ont ainsi été ré-exploités au fil des siècles (Don Juan chez Molière puis chez Schmidt dans La Nuit de Valognes, la guerre de Troie chez Homère puis Cocteau pour ne citer que quelques réécritures célèbres…)
c) l’interaction entre les différents arts : des peintre ont représentés des mythes littéraires, des écrivains ont mis en scène des peintres ou sculpteurs (comme Zola dans L’½uvre)

J’espère que mes indications vous seront utiles.
Bon courage pour la rédaction.
Cordialement,
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.