en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Demande plan detaille

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 14/05/2009 - correction
                
Bonjour,
En fait, les deux questions à partir desquelles on vous demande de construire un plan détaillé mettent en exergue l’aspect contradictoire du texte : d’un côté l’ambiance semble presque surnaturelle (c’est un effet de la dramatisation voulue par l’écriture) mais, d’un autre côté, tout est fait pour rendre la scène la plus réelle possible, grâce à certains procédés techniques. Votre plan détaillé doit donc s’appuyer sur cette apparente contradiction (qui constitue en quelque sorte la problématique du devoir (« Comment cette scène aux apparences irréelles est-elle rendue cependant présente au lecteur ? » par exemple), que vous pourriez par exemple signaler en introduction). Je peux donc vous proposer une ébauche de plan détaillé en deux partie.

I. La mise en place d’une tension dramatique
a) le cadre de la scène et la façon dont il est restitué concourent à la rendre inquiétante, presque surnaturelle :
- insistance sur le caractère obscur : « nui », « nuit noire », « lumière rabattue », « Bingo-Crépuscule », « ombres »
- emploi de phrases courtes donnant au texte un rythme saccadé
b) les noms des personnages et des ne sont pas des noms réels mais sont choisis pour leur signification implicite sur les personnages qu’ils désignent. Ils jouent donc un rôle dans la progression dramatique.
Ex : « Parle-mal » connote péjorativement le personnage du capitaine ; Aussi, appeler le jeune soldat non pas par son prénom mais par le qualificatif «Bleuet » insiste sur son jeune âge et invite le lecteur à prendre en pitié ce personnage.
c) le lecteur n’en sait pas plus que les personnages : le narrateur se garde bien de révéler au lecteur la nature de la punition qui va suivre, il y a un « non-dit » qui fait (presque) trembler le lecteur autant que les personnages.

Transition : malgré cette mise en scène qui révèle que le passage est bel et bien extrait d’une fiction, certains éléments donnent à la scène un aspect réel qui saisit le lecteur

II. Les effets de réels présents dans le texte
a) le vocabulaire militaire et guerrier propre à la première guerre mondiale est fidèlement restitué (on comprend qu’il s’agit d’une anecdote historique) : « tranchée », « barbelée », « cagna », « peloton », « fusillade ».
b) les dialogues sont également un effet de réels : les personnages (aux noms peu réalistes) retrouvent un aspect réel par la parole, restituée au style direct. De plus, en dehors du dialogue proprement dit, on peut remarquer l’emploi d’un registre de langue familier, voire oralisé (ex : l’expression « Cela s’est passé dehors »
c) la présence de la première personnage du singulier, qui donne aussitôt un aspect biographique (donc réel) au texte. Il s’agit d’un témoignage « ce que nous vivions ».

J'espère que ma réponse a répondu à vos questions et que vous comprenez mieux ce qu'on attend de vous. Bon courage.
Cordialement,
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.