en une : Cours philo : Dieu

Un commentaire composé( verlaine "allegorie")(1881

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 02/05/2009 - correction
                
bonjours,mon devoir consiste a faire un commentaire composé (un bilan de lecture) du sonnet de paul verlaine on dois montrez par exemple comment grâce au vocabulaire ,aux images et au rythme,l'auteur suggéré l'engourdissement des êtres et des chose
voila j'ai fais un plan mais j'ai un grand problème de rédaction et quel sont les différents étapes?

I)Un poème symbolique
a)De nombreuses figures de styles
b) Une description évocatrice
c)Le réseau lexical de la nature
II)- Un sonnet classique
a)Sonorités
b)Beauté du langague

j'ai redigé se que j'ai pue mais je n'arrive pas a faire un bon plan et bien rédigé mon devoir:

l'Allégorie de la décadence de Verlaine qui sera reprise dans parallèlement sous l'image d'un temple qui s'écroule au sommet d'un mont jaune annonce la fin d'une poésie classique pour une poésie plus moderne, le symbolisme,Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. Le monde réel ne sera, pour lui, que le reflet d'une réalité transcendante. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité supérieure de la vraie sensibilité. La poésie, qui devait ainsi suggérer plutôt que décrire, fera usage de mots rares, de métaphores raffinées et de vers impairs
des sonorités plaintives
On assiste à une répétition en forme d'écho plaintif du son "a" du bâillement du premier quatrain, "l'alouette du matin est lasse", "l'âpre engourdissement a gagné les cigales". En lisant ce poème c'est un chant que nous entendons, avec un accent inimitable qui révèle son âme.
II- Un sonnet classique
C'est un sonnet classique de deux quatrains et de deux tercets en alexandrins (diérèse sur rotation). Le dernier tercet, la chute, est surprenante, des guêpes insectes sociaux dangereux et sans utilité évidente restent actives.
une chute surprenante
Le dernier tercet donne l'image de guêpes jaunes et noires qui s'agitent de façon incessante. L'association du jaune et du noir symbolise la poésie de Verlaine, le jaune d'une feuille blanche un peu vieillie et le noir du deuil d'un mouvement poétique finissant. L'image de la guêpe, insecte social mais dangereux sans utilité évidente sera reprise dans la seconde allégorie sous dans les termes de "factice, comme ma destinée".

merci pour votre aide , je l'ai besoin le plutôt possible
Documents attachés :     
voir
téléchager