en une : Le lexique de français

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 17/04/2009 - correction
                
Quelles différences faites-vous entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ?

L'introduction et la conclusion doivent contenir les pistes qui vont être developpées lors de votre dissertation.

Dans ce cas, il faut partir des définitions de chaque genre - puis du personnage de chaque genre.

- qu'est-ce qui différencie un roman et le théatre? le roman contient des descriptions, des pensées ... alors que le théatre ne contient que des dialogues et des didascalies. Le roman peut contenir des retours en arrières... alors que la pièce de théatre s'inscrit dans un temps défini. Il faut aussi faire la différence entre théatre classique (Racine/Corneille ou Molière : unité de temps, d'espace, d'action etc) et théatre contemporain (les lieux peuvent changer, l'intrigue n'est pas construite de la même manière).

- dès lors, qu'est-ce qui définit un personnage? quelles sont ses fonctions? entre autre: faire avancer l'action, faire avancer la réflexion; il est important de noter l'importance des interactions entre les personnages. l'interaction entre les personnages de théatre et de roman est-elle la même? de même, le non-dit, le silence a-t-il la même valeur?

- quelques pistes de réflexion :
le personnage du théatre conserve-t-il son caractère unique, particulier en tant qu'il est amené à être joué par plusieurs personnes? le personnage de roman est-il uniquement amené à rester dans la fiction (penser aux nombreuses adaptations cinématographiques, même au début du XX°)? le personnage de théatre doit-il être plus expansif (puisque toute description d'une pensée est impensable)? la présence du spectateur au théatre modifie-t-elle la création du personnage? le personnage de roman est-il plus élaboré que le personnage de théatre (temps de la pièce, réflexions, histoire)? le personnage est-il plus éphémère (la durée de la pièce) ou plus perenne (parce qu'il vit à plusieurs reprises)? le personnage du théatre peut-il s'inspirer du personnage de roman - ou vice versa? le personnage de théatre ne vit-il que par la parole (ou aussi par le jeu de l'acteur - gestes, voix)? le personnage de roman ne vit-il que sur le papier (ou dans l'imagination)? l'auteur (c'est-à-dire celui qui donne vie au personnage) construit-il les personnages (psychologie, histoire etc) de la même manière? le personnage de roman et le personnage de théatre ont-ils le même rôle (la catharsis/morale de la tragédie)

l'introduction doit poser les paradoxes, les enjeux de la question. Vous pouvez le faire sous forme de question ou sous forme de problèmes posés. Elle doit dans ce cas se construire en 3 moments :
- une accroche : partez d'un exemple, et amenez le sujet.
- le développement de la problématique : posez les principaux enjeux que vous voulez développer, et finissez par la problématique.
- l'annonce de plan.

quelques idées d'ouvrages :
- le Petit Prince, Antoine de St Exupéry : personnage de roman? ou personnage de théatre? (texte de roman adaptable et adapté au cinéma - importance du dialogue, descriptions limitées)
- Molière : le comique classique.
- Racine et Corneille : la tragédie classique. (Euripide / Anouihl pour l'antique et le contemporain)
- le XIX° (Hugo, Balzac, Flaubert pour la psychologie des personnages).
- théatre de l'absurde du XX°
- le roman contemporain qui s'adapte au cinéma (le cinéma est-il une forme de théatre ou non?)

Attention à rester dans le roman (donc pas de contes, de nouvelles etc... dans lesquels les personnages sont plus proches du théatre). Pour le théatre: explorer tous les sous-genres (comédie, tragédie, absurde etc).

Pour la conclusion :
- une première partie : revenir sur votre raisonnement.
- répondre à votre problématique, aux enjeux posés.
- ouvrir la réflexion sur un aspect plus large.

Je ne vous ai pas écrit d'introduction ou de conclusion : j'ai préféré vous donner des pistes, qui vous permettront ensuite d'orienter votre réflexion selon ce avec quoi vous serez le plus à l'aise.

Bon courage!
Documents attachés :    aucun document joint.