en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 11/04/2009 - correction
                
Bonjour,
Pour votre dissertation, je peux vous faire une proposition un plan. Vous serez ainsi guidé dans la rédaction de votre devoir et cela vous permettra de voir comment on compose une dissertation (Thèse/Antithèse/Synthèse). A vous de trouver des exemples appropriés aux arguments que je vous propose et de rédiger votre devoir. Bon courage à vous et bonne continuation dans vos études littéraires.

Sujet : le théâtre est il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?

Reformulation et problématique : Le théâtre est-il propice à l’engagement (politique, social, esthétique…) de l’auteur ? (Le terme de

Proposition de plan :

Thèse : le théâtre est une tribune, il permet d’exprimer des idées grâce à…
1) … la voix de l’acteur, concrète et convaincante. Le terme de « tribune » pour désigner le théâtre a été employé par Hugo. C’est lui qui affirme que le théâtre est lieu de l’engagement politique. Il permet selon Hugo de transmettre une parole, des prises de position : « il parle fort, il parle haut ». Il doit donc éduquer le peuple.
2)… la participation active du spectateur. Le théâtre est une représentation active, où le spectateur est sollicité. Il se trouve donc « engagé malgré lui » dans une action qui se déroule sous ses yeux. La force persuasive du théâtre est donc plus grande par exemple que celle de la littérature (il suffit au lecteur de refermer le livre si celui-ci ne lui plaît pas). Le théâtre, grâce à cette implication active du spectateur, est donc approprié à l’expression d’idées politiques, sociales, esthétiques car le contact avec le public est direct

Antithèse : le théâtre est avant tout un lieu de divertissement !
1) On va avant tout au théâtre pour se détendre, pour oublier les soucis du quotidien. Si le théâtre expose des problèmes politiques qui concernent l’actualité, il manque complètement sa fonction de divertissement et de détente.
2) Certains dramaturges se sont donc opposer à toute idéologie théâtrale. C’est le cas de Ionesco, pour qui le théâtre, art du grossissement, ne peut être un théâtre d’idéologie. C’est par une esthétique de l’outrance et du paroxysme qu’il arrache le spectateur à ses habitudes de pensée et provoque sa prise de conscience.
3) Les considérations morales, au théâtre, ne doivent donc apparaître qu’au second plan : même si la fonction didactique du théâtre implique qu’il y ait des liens avec certains domaines de la connaissance afin de fonder rigoureusement son analyse du réel, ce savoir n’est pas restitué cm tel mais transformé par le jeu théâtral de façon à ne pas provoquer l’ennui du spectateur.

Synthèse : le théâtre, même sans but didactique, est toujours vecteur d’enseignement pour le spectateur. Ce qui s’explique par…
1) … son rôle « catharsistique » : Le théâtre a une fonction psychologique et psychanalytique : libéré de toute entrave due à la morale ou au réel, il apporte au spectateur une compensation à ce que la vie implique de limites ou d’interdits. Aristote parle de « cartharsis » pour le phénomène qui consiste au théâtre à purger les passion des spectateurs par le biais de la pitié et de la crainte provoquées par une représentation mimétique du réel.
2)… le plaisir qu’on prend à s’instruire : Pédagogie et plaisir sont indissociablement combinés dans une pratique théâtrale qui vise à divertir tout en éclairant, à faire de la « morale » une source de plaisir. C’est la conception théâtrale de Bertold Brecht : Le jeu et la recomposition théâtrale permettent l’osmose du divertissement et du didactique. Le théâtre provoque le plaisir par la « jouissance des sentiments et des idées ».

Conclusion : on voit donc que l’engagement politique du dramaturge et la fonction divertissante que le spectateur prête au théâtre ne sont pas incompatible : le théâtre peut bel et bien diffuser des idées, à condition que celles-ci sont présentées de façon distrayante pour le public.
Documents attachés :    aucun document joint.