en une : Cours philo : Dieu

Dissertation sur la poésie

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 31/03/2009 - correction
                
Bonjour,
Pour vous aider, je peux vous proposer un plan qui répondrait à votre sujet (On ne propose pas de corrigé complet sur eteech). J’’espère que ça vous conviendra. Bon courage pour la rédaction et la suite de vous études.
Proposition de plan :
Problématique : est-ce les mots ou les idées qui sont à l’origine de l’écriture d’un poème ?

I. Les mots sont le matériau propre à l’écriture poétique : ils sont déterminants
1) Les mots sont la base de toute écriture poétique. Il existe même des dictionnaire de mots poétiques, de mots rares (ex : « abîme » est un mot de prédilection chez Hugo)
2) Les mots font l’objet d’un usage particulier en poésie : ils sont choisis pour constituer des rimes, des rythmes etc (ex : les dictionnaires de rimes proposent des listes de mots rangés par sonorités)

II. Cependant, on ne peut pas écrire sans idée correspondant au mot : l’idée est première
1) Si les mots ne se réfèrent à rien dans le réel, à aucune idée concrète, ils risquent d’être incompris par le lecteur (ex : on a beaucoup parlé de « l’hermétisme » des poèmes de Mallarmé. Dans « Onyx », le poète tente d’écrire un poème avec des rimes uniquement en « yx » mais il reste toujours une énigme incompréhensible pour beaucoup de lecteurs)
2) La plupart des poèmes ont été écrits pour diffuser une idée (dans ce cas, l’idée est première, les mots ne sont que l’outil de son expression) : c’est le cas de tous les textes de poètes engagés (ex : le célèbre « Liberté » d’Eluard distribué par avion de la RAF alors que la France est occupée par les Allemands)

III. La poésie est une alchimie de mots et d’idées : c’est leur concordance parfaite qui rend un texte poétique
1) Les mots poétiques peuvent rendre mots n’importe quelles idées, même les plus repoussante. Baudelaire a ainsi écrit le célèbre poème sur une charogne (à consulter). Il écrit à cet égard : «Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or »
2) Les mots, en poésie, font l’objet d’un usage très différent. Ils expriment même parfois l’idée en la reproduisant sous forme de « poème- dessin ». C’est notamment le projet d’Apollinaire dans ses Calligrammes (ex : calligrammes « Il pleut », la tour Effel, un jet d’eau etc : à consulter)
Documents attachés :    aucun document joint.