en une : Le lexique de français

Dans nana de zola quelles visions de la femme l'auteur developpe t il?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/03/2009 - Question simple
                
Bonsoir,
J’espère que les quelques indications suivantes vous aideront à répondre à votre sujet. A mon avis, on peut répertorier trois visions différentes de la femme dans Nana, qui correspondent par ailleurs à trois visées différentes du roman. Les voici :
1. Nana, la fille de Gervaise. Nana est en effet le troisième enfant de Gervaise, qui est elle-même le personnage principal d’un autre roman de Zola appartenant au cycle des Rougon-Macquart, « l’Assommoir ». En créant ce lien de parenté entre les deux personnages, Zola tisse une continuité entre ses ½uvres, ce qui correspond à son projet de raconter la vie d’une famille (sur plusieurs générations) du second empire. En étudiant les diverses générations d’une même famille, Zola s’intéresse au problème de l’hérédité. On voit en effet que la déchéance de la mère (sa misère) se transmet à la fille, quoique sous une nouvelle forme (la prostitution). A vous, éventuellement, de trouver dans le livre (dans les premières pages) des passages où il est la famille de Nana est évoquée.
2. La femme prostituée. A un second niveau, on peut voir en Nana une individualisation d’un type plus général : celui de ce qu’on appelait à l’époque « la cocotte », c’est-à-dire la femme galante, la prostituée de luxe. Il en existait beaucoup au second empire. C’est en ce sens qu’on peut dire que nana est en fait l’incarnation (dans un personnage déterminé) d’une catégorie plus générale et réelle (celui de la courtisane). Nana est en effet parfois désignée sous des termes génériques tels qui permettent d’identifier toute prostituée du même type et de la même époque avec le personnage.
3. La femme comme danger social. Enfin, à un dernier niveau, on peut dire que la femme est dans Nana le symbole d’un danger social bien spécifique de l’époque : les maladies vénériennes (on dirait aujourd’hui « les maladies sexuellement transmissibles). En fait, on peut dire que la femme a dans le roman de Zola un rôle symbolique : elle représente le vice de l’époque en général.
Voilà donc quelques pistes qui devraient vous mettre sur la bonne voie. Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.