en une : Cours philo : Dieu

Dans le roman nana d'emile zola en quoi je roman peut il etre qulifié de naturaliste,

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/03/2009 - Question simple
                
Bonjour,
Voici quelques éléments qui devraient vous permettre de comprendre en quoi « Nana » peut être lu comme un roman naturaliste.
Il faut tout d’abord savoir que c’est Balzac qui théorise le mot de « naturalisme », qu’il définit comme « l’imitation fidèle de la nature ». Zola parle également à la même époque d’« écrivains naturalistes » et il conçoit le projet des « Rougon-Macquart » (cycle de vingt romans (dont fait partie « Nana ») qui raconte l’histoire d’une famille sous le second empire) sur le modèle du cycle de « la Comédie humaine », de Balzac.
« Nana » est bel est bien un roman naturaliste dans le sens où Zola y décrit la réalité « toute nue », telle qu’elle est, c’est-à-dire même dans ses détails les plus choquants. Cette peinture d’une courtisane issue du milieu ouvrier a effectivement suscité de nombreuses polémiques avant de remporter un vrai succès. En effet, il faut savoir que, pour l’époque, traiter de la prostitution comme le fait Zola est scandaleux. Pourtant, pour le naturaliste qu’est Zola, il s’agit bien d’une réalité comme les autres (et même d’un problème social important) et qui donc mérite de constituer le sujet d’un roman comme « Nana ». De plus, peindre la déchéance d’un jeune courtisane rejoint l’idée principale du naturalisme, selon laquelle sous l’homme (ou la femme) social(e) se cache toujours une bête. Ainsi, derrière l’image de fille galante, Zola montre que se cache un mal social, le danger de la sexualité vénale dévastatrice (la prostitution était en effet un fléau pour l’époque car elle était la cause de nombreuses maladies sexuellement transmissibles, comme notamment la syphilis, qui faisait alors beaucoup de victimes).
J’espère que ces quelques indications vous ont éclairci les idées. Bon courage et bonne continuation.
Documents attachés :    aucun document joint.