en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/01/2009 - correction
                
Bonjour, je peux vous proposer un plan de dissertation pour le sujet que vous avez transmis. J'espère que cela vous conviendra (vous n'avez pas précisé vos attentes en matière de correction). Je vous indique en exemple les textes que vous pouvez consulter pour développer l’idée. Bon courage pour la rédaction et pour la suite de vos études littéraires.
Plan :

Thèse : La littérature argumentative, et particulièrement la littérature des Lumières, cherche avant tout à être utile et à instruire :
a) le philosophe cherche à insérer son action dans la société. Ex : l'article "philosophe" de Diderot dans l'Encyclopédie. Il est à l’écoute de l’actualité et n’hésite pas à dire ses sentiments face aux problèmes de l’époque (comme Le désastre du Lisbonne retranscrit par exemple le choc éprouvé par le philosophe face à la catastrophe)
b) la volonté des Lumières à offrir au peuple un ouvrage qui rassemblerait l’ensemble des savoirs maîtrisés de l’époque. Ex : le projet de l’Encyclopédie
c) l’utilisation du français pour donner la connaissance à tous. Ex : D’Alembert, Discours préliminaire à l’Encyclopédie

Antithèse : c’est cependant un échec sur le plan littéraire et artistique
a) la raison a comme rançon une assez grande pauvreté littéraire dans le domaine poétique. Ex : le même discours d’Alembert
b) un conception « trop raisonnable » de la poésie. Ex : Hazard, La crise de la conscience européenne
c) la recherche de formes plus plaisantes (Les contes philosophiques de Voltaire permettent de faire passer un message « enrobé » dans une forme narrative séduisant le lecteur)

Synthèse : cet échec conduit les Lumières à finalement chercher la sensibilité, l’enthousiasme et le sublime, afin de plaire avant tout ;
a) cet échec aboutit à une critique de la raison (ce qui est le comble pour les philosophes des Lumières !) Ex : Mme de Staël, De l’Allemagne (et plus particulièrement Deuxième partie, Chap XIV, De goût)
b) une « vague de passions » déferle alors sur le siècle des Lumières, lié à un certain dégoût chrétien de la vie. Ex : Chateaubriand, Génie du christianisme (Voir la seconde partie, Livre II, chap IX)
c) constitution du « pré-romantisme » en réaction
Documents attachés :    aucun document joint.