en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Les acceptions du mot ciel dans le guépard de lampedusa

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 14/12/2008 - correction
                
Bonjour,
Voici quelques pistes pour les différentes acceptations du mot "ciel" dans le guépard. Je vous en propose trois, qui pourraient constituer le point de départ de trois parties de commentaire. J'espère ainsi répondre à votre demande. Bon courage pour votre travail et vos études littéraires.
1; (THESE) Le ciel comme est d'abord un élément du paysage. Il faut dans cette partie parler du lieu où se déroule l'histoire, c'est-à-dire en Sicile. Le ciel (et particulièrement le ciel bleu) est y est très présent et de façon positive.
2; (ANTITHESE) Le ciel, enfin, peut également être une métaphore de la mort (métaphore qu'on retrouve dans des expressions comme "monter au ciel" etc). Vous pouvez alors développer dans cette partie le thème de la mort présent dans le Guépard. Il s'agit cette fois d'une acception
3; (SYNTHESE) Le ciel, peut enfin être vu comme une métonymie de Dieu ou du paradis. Le mot recouvre donc toute une dimension spirituelle. Vous pouvez donc développer tout l'aspect religieux du Guépard. En ce sens très pascalien, le mot n'est ni positif ni négatif.
Documents attachés :    aucun document joint.