en une : Le raisonnement par récurrence

Montesquieu, lettres persanes, lettre cx

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 04/12/2008 - Question de cours
                
Bonjour,
Il est vrai que cette lettre est assez obscure et le sujet change sensiblement d'un paragraphe à l'autre. Je vais néanmoins essayer de vous aider, si je le peux. Je répondrai à vos questions dans l'ordre où vous les avez posées :
1; (le 2ème paragraphe) : à mon avis, les deux rivaux désignent deux amants de la femme. Il faut donc qu'elle ait une certaine habilité pour ne pas contredire l'un ou l'autre quand elle est en présence des deux à la fois: elle ne doit pas donner l'impression d'une préférence (ce qui montrerait à l'un l'affection qu'elle porte à l'autre et inversement) : son rôle est bien celui d'une médiatrice, c'est-à-dire qu'elle ne prend pas parti.
2. (3ème paragraphe) il s'agit tout simplement ici d'exprimer la difficulter à prévenir l'ennui : les mêmes thèmes reviennent sans cesse dans les conversations mais il faut à chaque fois leur donner un tour nouveau et les apprécier comme la première qu'on en a débattu. Il y a donc un travail en amont à prévoir (par exemple, savoir quoi dire si jamais il y a des blancs etc). Il faut également prévoir à l'avance ce qui pourrait gâcher son plaisir afin de savoir comment le préserver.
3. (conclusion de la lettre) : il s'agit d'une constatation négative. Le souci de vouloir empêcher tout ennui à echoué : il s'endort. C'est même peut-être à force de tout prévoir à l'avance que l'ennui arrive, par manque de spontanéité; La préoccupation de toujours DEVOIR se divertir empêche de se laisser aller vraiment au plaisir.
4. (la phrase) : cette phrase résume excatement mon explication : à force de réflexion sur "comment ne pas s'ennuyer", l'ennui arrive d'autant plus promptement : parler de l'ennui est triste à mourir...
5. (plan dialectique) : le texte est construit selon un plan inductif. La première partie présente un propos général alors que la seconde partie se présente comme l'illustration (par une anecdote) de ces propos généraux. Ce passage est notamment marqué par le changement d'énonciation : on passe d'une focalisation externe à une focalisation interne (le narrateur s'exprime en son nom et dit "je").
Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer un peu. Je tiens à préciser que mes indications ne sont que subjectives... Bon courage à vous!
Documents attachés :    aucun document joint.