en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire composé du sonnet 23 de ronsard dans continuation des amours

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 25/11/2008 - correction
                
Bonjour,
Je vais vous doner quelques pistes de réflexion pour l'étude de ce poème, qui s'inscrit parfaitement dans le recueil.

La problématique que vous pouvez suivre est l'alliance inattendue d'une forme d'épicurisme et de recherche du bonheur avec une constatation du temps qui passe (cf mignonne allons voir si la rose...) et la recherche du bonheur.

Vous pouvez étudier ces deux axes de façon parallèle ou différencier mais dans tous les cas ils doivent être mis en relation dans une troisième partie. Ronsard montre bien que ces deux idées ne sont pas pour lui dissociables.

Dans vos parties vous pouvez étudier les figures de style au service de ces idées mais aussi le nombre très important d'évocations, nostalgies, sonorités...

Ronsard projette sur ses amours une vision réaliste de son propre futur... inéluctable. Mais vous pouvez aussi vous attarder sur le fait que part la poésie Ronsard se joue un peu de ce temps qui passe et trouve une certaine forme dimmortalité.

Je vous propose une étude que j'ai déjà utilisée et qui me parait pertinente pour vous donner des idées précises vers par vers :
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Universite/aide-scolaire-Francais/Ronsard--Continuation-des-amours--Sonnet-23/6242

Bonne continuation et bon courage pour la suite
Documents attachés :    aucun document joint.