en une : Le lexique de français

L'écriture d'invention

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 22/11/2008 - correction
                
Bonjour,

Je reprends cette question après les précisions demandées par un autre professeur.

Ce qui vous pose problème est donc apparemment plutôt le plan, les idées à mettre en place, plus que la rédaction proprement dite une fois plan et idées trouvées. Pour trouver un plan (ici trois ou quatre grandes idées correspondant chacune à un paragraphe), il faut commencer par analyser précisément le sujet. Ici, plusieurs indications pour bien partir vous sont déjà données. On vous demande de défendre une thèse : cela veut dire trouver des arguments en faveur de cette thèse, mais aussi contrecarrer des arguments de la thèse adverse. Cela veut dire qu’il ne faut se contenter d’apporter des arguments justifiés en faveur de la thèse que vous défendez, mais toujours mettre cela en perspective par rapport à la thèse adverse. Cela signifie à la fois « démonter » les arguments adverses et répondre par anticipation dans vos arguments aux critiques ou réserves qui pourraient être apportées par la partie adverse (bien penser à « quels arguments m’opposeraient mes adversaires pour démonter ma thèse ? » et prévoir d’y répondre par avance dans l’argumentation, tout en vous attaquant à leurs arguments propres). C’est un point très important pour être totalement convaincant : sinon, on ne fait qu’avancer des idées propres, qui bien que justifiées, ne se heurtent jamais à l’adversaire, or c’est bien lui qu’il faut convaincre.

Il faut donc vous concentrer, exemples à l’appui, sur la démonstration du fait que la poésie fait réfléchir, donne une vision du monde, sans ne faire qu’émouvoir, divertir. La question qui est derrière est donc celle du fond et de la forme dans un poème : le poème n’est-il unique comme genre littéraire que par sa présentation, sa versification, sa façon d’agencer les mots et d’exprimer les choses ? si c’était le cas, la poésie ne servirait en effet qu’à divertir et émouvoir ; son seul intérêt résiderait dans sa forme particulière. Ici, c’est la thèse opposée que vous devez défendre : vous devez donc montrer qu’au-delà de sa forme bien particulière, il y a sans nul doute le fond. C’est de ce côté que vous devez aller chercher vos arguments. Par exemple, repartez des arguments de forme : c’est justement parce qu’elle est capable de toucher par les mots que la poésie va au fond des pensées des gens et les pousse à réfléchir. Un discours académique, très sérieux peut repousser le lecteur. Au contraire, le côté bien écrit, doux de la poésie (arguments à développer ici sur la forme de la poésie, son langage), touchent les gens au fond, les laisse plus réceptifs ; ils sont ainsi plus pénétrés des idées qui sont dans le poème. Même si ce n’est pas une leçon à retenir de suite, ils gardent des éléments en mémoire qui peuvent leur resservir par la suite. La poésie ne donne des éléments exacts pour tout de suite, dès la fin du poème ; elle marque les esprits par des impressions, des idées, des histoires, qui reviennent à l’esprit du lecteur plus tard, dans des moments de réflexion au cours desquels la poésie jour tout son rôle. Voilà par exemple pour un argument, qui une fois développé, montre comment la forme de la poésie ne sert pas qu’à divertir (reprise de la thèse opposée au passage), mais permet aussi de donner une vision du monde, celle que le lecteur décrypte et s’approprie. C’est aussi une particularité de la poésie sur laquelle on peut insister : sa forme, son écriture en font souvent quelque chose de plus codé, moins direct, ainsi le lecteur doit aller au fond des choses, y réfléchir, y repenser etc. C’est ce type d’argument qu’il faut développer pour prendre différents aspects en compte et montrer que la poésie ne se réduit pas à sa forme particulière, elle a aussi des messages à faire passer. Qui plus est, sa forme particulière est aussi et avant tout un outil pour faire passer des messages.

Vous pouvez aussi évoquer les thèmes de la poésie (même en comparant avec d’autres genres littéraires : voir ci-dessous). Il est alors facile avec vos lectures d’illustrer sur les thèmes de l’amour, la guerre etc. Oui, l’amour ce sont les sentiments et l’émotion, mais c’est une partie essentielle du monde dans lequel nous vivons (qui peut même avoir des répercussions en politique, sur des décisions etc. !) ; c’est donc un élément qui compte. Le comprendre, l’appréhender par la poésie permet de mieux comprendre ce qu’il fait, veut, peut avoir comme conséquence. Parfois même les poètes sont des personnages publics, politiques importants (prenez Lamartine, homme politique de son temps ou même Marguerite de Navarre, s½ur du roi). Le fait même que des gens en plein dans la société, dans ses décisions, en écrivent, prouvent qu’ils veulent faire passer des messages au-delà des sentiments. Certains poèmes cherchent à faire avancer les choses, remettre en question des certitudes : Apollinaire dans « Alcools » supprime toute ponctuation de ses poèmes : au-delà de l’effet stylistique, c’est bien aussi pour faire réfléchir les gens sur les certitudes, les acquis, les amener à voir que les choses peuvent aussi être autrement. Mais là aussi, on est presque dans le message subliminal, pas direct, comme sait le faire la poésie. Voilà donc pour deux exemples de séries d’arguments à reprendre, approfondir, classer dans un ordre logique (toujours du plus simple et évident au plus complexe et fin) puis illustrer.

La consigne évoque aussi les « autres arts » ; sans faire une comparaison longue qui serait hors sujet, pensez aussi à comparer à un moment ou un autre avec d’autres formes d’écrits (théâtre, essai etc. : des formes plus directes, presque plus scientifiques : voir ci-dessus), mais aussi l’art visuel comme la peinture.

Une fois les arguments de base avec leurs exemples trouvés, il vous reste à les classer, sans oublier des transitions et bien penser que vous vous adressez à un ami, qui a en plus une thèse opposée à la vôtre. Ce n’est donc pas une dissertation très balisée, on doit aussi sentir que vous écrivez à un ami que vous souhaitez convaincre (quitte à le prendre à partie par exemple sur un exemple qui vous évoque un souvenir commun : « souviens, tu me disais toi-même à l’occasion de cette catastrophe que tu y voyais un écho à un tel poème, qui disait ceci ou nous montrer que déjà à l’époque les gens raisonnaient ainsi »). Cela fait partie de la forme de votre devoir et il ne faut pas négliger. Tant dans vos exemples et la façon dont vous présentez vos arguments, ainsi qu’à la fin quand vous concluez, n’oubliez pas ce point de contexte essentiel.

Pour approfondir le reste des arguments et de la forme du devoir, je vous renvoie aussi aux indications données sur votre sujet, qui sont aussi justes et bien écrites.

Bon courage pour ce devoir et bonne soirée.
Documents attachés :    aucun document joint.