en une : Le lexique de français

Commentaire composé de l'extrait (scanné) de la princesse de clèves

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 31/10/2008 - Question simple
                
Bonjour,

Je suis étonné par votre choix de problématique. En effet, le discours de Madame de Chartres à sa fille occupe une partie certes centrale de votre extrait, mais celui-ci le déborde largement ; il me semble donc qu'il faut élargir votre propos.

Ce qui est en jeu, dans cet extrait, c'est plutôt la mort de Madame de Chartres. Voilà un événement qui devrait être considérable, exclusif de toute autre pensée ou passion, et c'est bien ainsi qu'elle commence (Madame de Clèves est dans une "affliction extrême") mais très vite cette mort passe au second plan, elle est un épisode de cette passion qui se noue : tactique de rapprochement du côté de Monsieur de Nemours, voix de la vertu empruntée par Madame de Chartres sur son lit de mort, et finalement perte de la mère comme rempart à Monsieur de Nemours...il y aurait dix autres exemples. Ce qui frappe donc, c'est moins la mort d'une mère que son escamotage par la passion amoureuse.

Bien sûr, le discours est essentiel ; il défend la primauté de valeurs qui tiennent au rang, à la tradition, à la morale, mais voyez que son effet est comme anéanti dans le dernier paragraphe, puisque Madame de Clèves souffre de l'absence de sa mère, l'absence d'une personne car les mots ne lui suffisent donc pas.

Madame de Clèves ne suit d'ailleurs ni le rappel à la vertu, ni la tactique proposée par sa mère : non, elle ne peut opposer à sa passion que la tentative d'en subir une plus forte, envers son mari.

Mort escamotée, inefficacité des mots : cet extrait montre la puissance extrême d'une passion qui est presque déjà victorieuse.

Voilà qui vous invite à reformuler une problématique et des axes de lecture pour cet extrait

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.