en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Correction d'une dissertation (urgent)

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 21/09/2008 - correction
                
Bonjour,
Voilà ce que je te propose concernant la correction de ton essai, qui ressemble plus à un commentaire d’ailleurs. Je trouve que ton écrit est plutôt bien construit dans sa forme (intro, développement conclusion). C’est pourquoi je vais te proposer une liste de conseil et points qui me semblent importants à améliorer. Cette approche a le double avantage de ne pas te « mâcher » le travail tout en t’aidant à progresser (ce qui est l’objectif de ce site) et de garder le caractère personnel de ta composition. Voilà donc ce que je te propose :

• La formule d’entrée en matière pourrait être remplacée par : « La présentation de Claude Gueux de Victor Hugo par Emmanuel Buron ouvre la perspective d’une étude de genre de cette ½uvre : … ».
• Ensuite dans ta présentation. Ne mets pas « nous pouvons croire » mais « Ce récit présente plus précisément les caractéristiques littéraires de la nouvelle……. ». Il est intéressant de citer tes sources mais tu peux l’intégrer à tes paragraphes (c’est plus personnel et cela montre que tu t’es approprié ces sources littéraires – bien choisies à mon sens d’ailleurs). En revanche les définitions des genres littéraire ne sont pas à mettre entre guillemets et évite de citer des sources internet dans un commentaire de Français. Si c’est un auteur connu tu le mentionne précisément (½uvre et nom de l’auteur) sinon tu l’écris normalement ou alors si ce n’est pas internet tu peux mettre « d’après la définition de l’encyclopédie … ».
• Tu « t’attardes sur les détails même les plus subtils » du récit et non pas sur les « différences.
• On dit le genre de l’apologue. Et les « styles » que tu mentionnes sont en fait des genres littéraires.
• On écrit « leitmotiv » et revois la structure de la dernière phrase du premier paragraphe que je n’ai pas comprise. Opte pour une phrase simple qui montrera bien ce que tu veux dire.
• Précise au début du deuxième paragraphe qu’est ce que tu as relevé comme apostrophe, allégorie … car on ne voit pas bien si tu les a identifiés.
• « On s’attarde SUR des subtilités ». et « parce qu’en s’attardant… »
• Enlève « pour faire passer son message ». »ce qui est intéressant est de souligner ».
• « N’affirme pas » …dit plutôt « je me suis attaché à montrer que… »
• N’utilise pas le JE dans un commentaire. Opte plutôt pour une structure comme « Nous » ou une structure impersonnelle.

Des points généraux sur la structure de ton commentaire. :
• Il faut que tu énonce un plan plus clair dans ton introduction. On ne voit pas où tu veux en venir (il faut que le correcteur sache depuis l’intro quel le raisonnement logique de ta démonstration).
• Fait un plan plus précis (tu fais deux partie mais sépare les en 2 ou 3 paragraphes chacune avec des idées précises sur chacun d’eux et des exemples tirés du texte dans chacun d’eux).
• Exemple de plan :
I. Un apologue au service d’un point de vue difficile à défendre par l’auteur (là tu montre en quoi c’est un apologue comme tu l’as fait mais tu montre aussi que cela permet de faire passer une idée qui n’est pas populaire à cette époque)
II. La double fonction de l’apologue dans l’½uvre de Victor Hugo (c’est une bonne idée mais : a)ce n’est pas une double thèse mais un double emploi de l’apologue …dit explicitement quelles sont elles en faisant 2 paragraphes : un avec la critique de la peine mort, l’autre avec le fait que c’est l’existence de l’½uvre qui en fait véritablement un apologue)
• Claude Gueux n’est pas un auteur tu ne peux que juger de la pensée de l’auteur (à travers l’expression du personnage de Claude Gueux… C’est tout d’abord une fable qui n’est pas le reflet d’un fait vraiment réel). Tu peux par exemple dire qu’il serait bon de juger comment Hugo montre le point de vue de ses détracteurs à travers le personnage de Claude Gueux et en quoi cela montre que la problématique de la peine de mort n’était pas encore d’actualité. Tu ouvres ensuite plus largement : Victor Hugo était-il un précurseur sur ce sujet ? Est-ce que l’apologue est un genre intéressant pour transmettre des idées nouvelles ?

Voilà ce que je corrigerais dans ton devoir qui présente pas mal de qualité. Mon travail est de te montrer ce que tu peux améliorer et te donner des conseils qui te serviront dans tes devoirs suivants. Bon courage et bon travail.
Documents attachés :     
voir
téléchager