en une : Le raisonnement par récurrence

Apologue et forme argumentative

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 10/09/2008 - Question simple
                
Bonsoir,

Il faut tout d’abord commencer par bien décrypter l’énoncé. La notion d’efficace renvoie ici à la façon dont on arrive à faire passer un message. En effet, dans tout écrit, l’auteur a un but : convaincre, faire passer une idée, un message. Dès lors, plusieurs formes sont possibles : essai, roman, poésie … ou donc apologue (conte philosophique). C’est le genre des trois textes qui vous sont soumis. La question est donc de savoir en quoi cette forme particulière permet bien de faire passer les messages des auteurs (pourquoi cela n’aurait-il pas été aussi bien avec une autre forme littéraire ? quels sont les « plus » de cette forme par rapport aux autres ?).

C’est finalement une question assez classique à la base, presque une question de cours sur les avantages, les forces de l’apologue. Je vais vous soumettre quelques idées ci-dessous, mais vous devriez trouver dans vos cours (peut-être à venir) des éléments de réponse. L’essentiel est que chaque élément soit dans votre réponse illustré par au moins un texte du corpus. Il ne suffit pas de dire que cette forme est efficace car par exemple elle permet ou s’appuie sur ceci ou cela, il faut aussi dire « comme on peut le voir à tel moment, dans tel texte », et bien analyser, expliquer l’exemple.

Voici donc quelques idées de base à développer et creuser (la liste n’est bien sûr pas limitative !), en vous référant précisément aux textes :

- l’apologue séduit déjà le lecteur a priori, car c’est une histoire, moins sérieux ou « effrayant » au départ qu’un écrit sérieux comme un essai ; le lecteur vient sans peur, se laisse prendre au jeu, est donc plus réceptif ;
- la construction de l’apologue est simple : le temps et l’espace sont très généraux, tout un chacun peut s’y projeter, l’histoire aussi est très simple, les personnages (notamment les animaux) sont présentés en général via un seul trait de caractère ou de personnalité : on comprend donc très facilement ce qui est dénoncé et quand à la fin, quelque chose de mal survient, on tire très vite la morale de l’histoire, car on sait du coup de suite quel est le trait de caractère ou de personnalité qui est fautif ; la simplicité de la structure, de la composition et du récit concourent donc à une compréhension facile et rapide par tous : le message que veut faire passer l’auteur passe donc bien et vite chez tout le monde (exemple du « personnage » du premier pigeon) ;
- l’histoire simple permet alors aussi grâce à l’humour, l’utilisation de personnages animaux, la caricature à gros traits (c’est tellement évident qu’on ne peut qu’être d’accord avec la critique), d’amener rapidement la morale de l’histoire qui se résume alors rapidement (exemple : la morale en deux vers de la fable de La Fontaine, l’histoire d’avant avec ses personnages et actions simples et intemporelles permet de donner une idée très profonde en pue de mots, qui sinon aurait sûrement plus compliquée et moins parlante pour beaucoup) ;
- c’est extrêmement illustré : pas de grande théorie sans exemple ; en plus, ce sont donc souvent des situations transposables pour le lecteur, reliées au réel au final.

Les grands axes de réflexion pour ce type de question doivent donc être : la forme (simple et compréhensible, illustrée et rassurante, attirante), le fond (la morale qui découle d’elle-même au final, l’argumentation par l’exemple, le vécu, le réel, les moyens stylistiques liés au conte, l’ironie aussi par exemple qui sont particulièrement redoutables dans ce type d’écrit), la façon dont les deux s’allient (la forme au service du fond, la forme notamment encore une fois qui prépare la fin, la morale, qui est un vecteur de message, qui permet d’attirer le lecteur, le préparer).

Voilà donc quelques éléments qui doivent vous permettre de traiter cette question, à compléter éventuellement par vos cours et manuels. Surtout n’oubliez pas d’être très concret dans cette question, ce n’est pas une dissertation, mais bien une question d’analyse de textes, donc citez bien les textes au fur et à mesure de vos arguments, illustrez, faites-y référence.

Sur ce, je vous souhaite bon courage et bonne soirée.
Documents attachés :    aucun document joint.