en une : Le raisonnement par récurrence

Exercice non noté en s.e.s seconde

Culture Generale > sujets expliqués - 11/03/2008 - Question simple
                
 exercice non noté en s.e.s se revenir au plandocs
   bonjour voila j'ai un exo a fa lire   
  Doc 11: question 2: il s'a lire 
Doc 11:

question 2: il s'agit de montrer que la société industrielle ne demande plus une production assurée de façon artisanale par une famille soudée, mais au contraire une production de masse qui nécessite beaucoup d'ouvriers qui n'ont aucun lien familial. Les unités de travail deviennent les usines, qui ne se partage plus entre parents et enfants et ne fait plus l'objet d'une transmission familiale. De plus, l'usine se trouve plus généralement en ville et nécessite de la main d'oeuvre venant des campagnes. D'où la baisse de la production familiale

question 3 : les motivations de la production au sein de la société industrielle n'étant plus affectives, l'on ne trouve plus d'intérêt à garder une famille large au sein d'une ferme. Au contraire, il s'agit de garder les forces pouvant participer à la production et au rapport d'argent. C'est pourquoi la famille de la société industrielle est essentiellement nucléaire. (parents et enfants).

Doc 13

question 2: le texte souligne que toutes les activités domestiques pourraient être "déléguées à l'extérieur", c'est a dire a quelqu'un ne faisant pas partie de la famille. Or, la dimension affective joue un grand rôle dans la subsistance de la fonction de production dans la famille. Personne ne s'occupe mieux d'un proche qu'un membre de la famille.

question 3:la dimension affective fait que les activités domestiques sont avant tout motivées par les liens affectifs entre membres de la famille Ce n'est donc pas l'appât du gain qui prédomine. De plus, ces activités sont considérées comme des semi-loisirs: il y a donc une dimension ludique, non professionnelle (contrairement au métier dont le but est de gagner de l'argent) qui réside dans l'activité domestique.
Documents attachés :    aucun document joint.