en une : Cours philo : Dieu

Developpement personnel

Culture Generale > sujets expliqués - 29/10/2007 - correction
                
Bonjour,

Dans ce sujet nous nous intéresserons particulièrement aux grandes pratiques lors des festins. Les pratiques des gens et leurs styles de vie n'ont cessé d'évoluer avec le temps, et cela s'est répercuté sur leurs manières de manger en général et sur leurs manières de manger le jour des fêtes en particulier.

La variété des repas, les aliments utilisés et leurs compositions ont changé et il serait juducieux dans ce sujet de repondre aux questions:
*** Comment étaient-ils au début ?
*** Que sont-ils aujourd'hui ?
*** Quels-sont les raisons de ce changement ?
*** Quel est la place des festins dans la société traditionnelle et dans la société moderne ?
*** Le rôle du festin ?
*** Disposition des invités ?
...
Comme tu le remarques le sujets est assez vaste et de nombreux aspects de la question peuvent être abordés (il faut cependant faire en sorte que le point décrit fasse partie d'un plan cohérent afin d'éviter les hors-sujet).

Voici le plan que je propose (il y en a d'autres):

I- De la volonté de rassasier les invités a la volonté de les surprendre
** Description des aliments proposés et plats lors des festins du moyen age et de la renaissance
** Description de l'évolution du style de vie (culte du corps, rareté des aliments 100% bio, les gens se nourrissent plus (moins de gens qui meurent de faim par rapport aux siècles passés)...)
** Une alimentation de nos jours marquée par le style de vie. Les gens ne cherchent plus a se rassasier vu qu'ils mangent tous bien chez eux, d'où la volonté des nouveaux traiteurs de proposer des plats jolis a voir et qui surprennent les invités.
II- Des festins plus répandus et qui regroupent moins de gens
** Description des ustensiles et vaisselles utilisés et dire que leur prix a baissé avec le temps en même temps que l'amélioration du pouvoir d'achat (Donc tout le monde peut faire un festin chez lui)
** L'amélioration du niveau de vie a permis de banaliser la notion de festin (ce ne sont plus les seigneurs des châteaux, les rois ou les nobles qui organisent ce genre d'évènements mais toute personne le souhaitant)
** Un prétexte pour se réunir (Dans un monde qui devient de plus en plus individualiste les festins sont devenus le moyen pour les gens de se revoir le temps de quelques heures)

Voila j'espère que ce plan t'as mit un peu sur la piste. Voici quelques lien que tu pourrais utiliser soit pour développer les parties du plan soit pour créer un nouveau plan.

http://perso.orange.fr/quelquejeu/Arts%20de%20la%20table/moyenage.HTM
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ses/Archives/Pratiques%20alimentaires/symbrefe.htm

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.