en une : Le raisonnement par récurrence

Droit socilae

Culture Generale > sujets expliqués - 24/11/2009 - correction
                
Bonjour,
D'abord, je dois dire que je ne suis pas spécialiste du droit social; Par conséquent, je vous conseille de consulter les sites suivants qui vous assisteront à présenter le sujet :
- handicapinfos.com
- cnsa.fr
- travail-solidarite.gouv.fr/espaces/social/grands-dossiers/politique-insertion-lutte-contre-exclusion-minima-sociaux/allocation-adulte-handicape-aah.html
- travail-solidarite.gouv.fr/espaces/personnes-agees/grands-dossiers/allocation-personnalisee-autonomie-apa/apa-mode-emploi-mise-oeuvre-statistiques-publications.html

Ensuite, d'un point de vue culturel, vous pouvez développer sur la place du handicap dans notre société, le rapport de notre société vis-à-vis du handicap. Les discriminations qui existent sont-elles les m^mes que peuvent connaître d'autres personnes. Et finalement, la loi du 10 juillet 1987, qui oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés, n'est-elle pas une forme de discrimination positive que l'on refuse d'appliquer à d'autres "victimes" de discrimination.
Voilà quelques pistes de réflexion. Je pense qu'il ne faut pas se cantonner au sujet et développer des problématiques qui découlent finalement de ces aides aux handicapés.
Pour conclure, on peut dire que les aides accordés aux handicapés servent d'une part à améliorer leurs conditions de vie et d'autres part à privilégier leur insertion professionnelle, et c'est sur ce dernier point qu'une question se pose : les handicapés ne sont-ils pas en quelque sorte favorisé sur le marché de l'emploi ?

En 2005, le taux de chômage des personnes handicapées se situe aux alentours de 20%, soit plus du double du taux de chômage au niveau national (8,8%).La Fonction publique d'Etat ne donne guère l'exemple puisqu'elle n'emploie que 3,69% de personnes handicapées, selon un rapport parlementaire.

Ainsi, je pense vous avoir donner quelques pistes de réflexions. A vous de présenter brièvement les aides que l'Etat accorde aux personnes handicapés et de partir sur une problématique plus générale, qui concerne le plus grand nombre de personnes; Enfin, je ne sais pas quel est le cursus universitaire que vous suivez, et peut-être trouverez-vous une problématique liée à votre domaine...

Bon courage pour votre présentation !
Au revoir
Documents attachés :   aucun document joint.