en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire td surrealisme et folie

Culture Generale > sujets expliqués - 09/09/2009 - correction
                
Bonjour,
J’ai lu attentivement le texte que vous avez à commenter : ce n’est effectivement pas un texte facile, notamment du fait de son caractère métatextuel (Breton parle en effet de son ½uvre, ou plus particulièrement des conditions de sa genèse : la découverte de l’écriture automatique, comme vous l’avez à juste titre signalé). Cependant, un commentaire ne doit pas s’appuyer sur des remarques purement thématiques mais également sur des indications formelles : ici, le texte revêt plusieurs formes (et l’exploitation de ces diverses formes peut correspondre, par exemple, aux trois parties d’un plan de commentaire) :
- il prend tout d’abord l’aspect d’une anecdote (Un soir…). On entre donc, de prime abord, dans un univers onirique qui rapproche le texte du genre fantastique. Cependant, on remarque rapidement que le modèle de la pure anecdote ne suffit pas car celle-ci est immédiatement suivie d’une analyse de la part de l’auteur.
- cette anecdote est d’ailleurs relatée à la 1ère personne du singulier : on touche donc au genre autobiographique. Vous pouvez ici vous intéresser au jeu entre le temps de l’énonciation et le temps de l’anecdote : « l’autobiographe » (dans la peau duquel se place Breton dans ce passage) joue habilement de ce décalage temporel, lorsque, dans la première phrase, il retarde le moment où il va citer la phrase dont il est question.
- mais il s’agit également d’une page fortement didactique, ce qui s’explique par le fait que Le Manifeste du surréalisme est un essai. On peut alors relever toutes les expressions qui montrent en quoi, dans cette page, Breton tente d’expliquer le plus clairement possible le fonctionnement de l’écriture automatique. Ce qui passait pour une « anecdote » joue en fait le rôle de l’exemple dans la démonstration. Par ailleurs, Breton explique l’importance de la philosophie et plus précisément du freudisme dans l’élaboration de la technique surréaliste.
J’espère vous avoir donné des pistes pour la rédaction de votre commentaire. Bon courage à vous.
Documents attachés :    aucun document joint.