en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide sur un commentaire

Culture Generale > sujets expliqués - 01/03/2009 - correction
                
Bonjour,
J’ai lu attentivement votre travail : vous avez a priori parfaitement compris le texte, comme en témoigne le travail préliminaire que vous avez fourni. Néanmoins, un commentaire de texte ne doit pas se borner à une explication de texte (les deux termes n’étant pas du tout synonymes) : normalement, l’explication de texte (que vous avez déjà réalisé sous formes de prise de note) constitue en fait la première partie d’un commentaire, qui doit, dans un second temps, proposer une « discussion de la thèse », c’est-à-dire développer une argumentation prenant le contre-pied de l’opinion énoncée dans le texte à étudier, afin d’en montrer les limites. Cependant, les exigences des professeurs sont toutes différentes les unes des autres, et peut-être que le vôtre n’exige qu’une explication de texte…
Pour votre commentaire, je vous proposerai d’ajouter une seconde partie (l’antithèse), dans laquelle vous développeriez des arguments contraires à ceux avancés par Guillaume Carnino. Pour vous aider, voici un exemple, pour prendre le contre-pied du cinquième paragraphe, on peut avancer qu’Internet, loin de constituer un isolement (contrepoint au cinquième paragraphe) permet au contraire de s’ouvrir au monde extérieur, ne serait-ce que géographiquement. En effet, avec la mondialisation d’Internet, de plus en plus de régions et de population du monde se trouve connectées en même temps. Or, on ne peut pas dire qu’être en relation virtuelle avec de personnes nationalement et éthiquement différentes de nous soit un isolement : on pourrait au contraire parler d’un « rétrécissement de l’espace mondial » grâce à la toile.
Vous aboutirez donc à un commentaire en deux grandes parties (explication – discussion), composées de 5 sous parties chacune, les 5 parties de l’explication renvoyant aux 5 paragraphes du texte (comme vous l’avez fait), et les 5 parties de la discussion proposant un argument contre la partie de l’explication correspondante (comme je l’ai fait pour le cinquième paragraphe). On peut en effet trouver des contre arguments pour chacune des idées avancées dans le texte (à l’idée d’immédiateté et de rapidité d’Internet, on peut rétorquer qu’Internet est a contrario aussi le moyen de davantage prendre le temps de se connaître avant de rencontrer une personne (concernant la rencontre virtuelle) ou de comparer l’offre concernant un même produit avant de se décider à l’acheter dans le magasin qu’Internet aura révéler comme le plus avantageux réfléchir (en ce qui concerne l’aspect commercial d’Internet)). En conclusion, vous récapitulerez comme vous l’avez fait l’intérêt de la thèse de G.Carnino, en mettant cependant aussi en avant les limites qu’elle pose.

J’espère que ces quelques indications vous serviront pour la rédaction de votre commentaire et pour les suivants. Bon courage à vous.
Documents attachés :    aucun document joint.