en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La valeur ajoutée

Culture Generale > sujets expliqués - 05/10/2008 - Question simple
                
Bonjour,
Je vais te répondre de façon assez simple et cela reflète vraiment ce qui s'est passé. Un partage des revenus favorable aux entreprises : cela veut dire que les entreprises sont de moins en moins taxées (en gros l'impôt sur le revenu même des entreprises, est moins important). Cela entrai^ne le fait qu'elles ont plus d'argent pour investir (acheter des machines, grossir, racheter des parts d'autres entreprises, prêter de l'argent,...). Cela génère donc une dynamique favorable de la croissance. Moins tu es taxé plus tu as d'argent et plus tu peux investir ...
En revanche ce qui est précisé dans ton livre est que cela peut aussi avoir l'effet contraire. Je m'explique : il s'agit d'un effet revenu des consommateurs. Si on taxe moins les entreprises c'est qu'on augmente d'autres taxes de type TVA qui ont pour effet de taxer plus les consommateurs. S'en suit une baisse du pouvoir d'achat (problème actuel d'ailleurs), donc les entreprises doivent produire moins car il y a moins de demande et donc leur profit diminue, ils investisse moins, ne grossissent plus ... Et donc on a une baisse du taux de croissance (voire une récession c'est exactement ce qui se passe en se moment au niveau des pays industrialisés).
Les décisions gouvernementales visant à favoriser la croissance doivent être un compromis entre "en faveur des entreprises" et "en faveur des consommateurs". En fait les entreprises ont besoin des consommateurs comme les consommateurs ont besoin des entreprises.

Bon courage et bon travail
Documents attachés :    aucun document joint.