en une : Le raisonnement par récurrence

Origine des regles chez la femme

Biologie > sujets expliqués - 29/04/2008 - Question simple
                
Bonjour,

Tu as bien raison. Parmi les 3 affirmations que tu as citées seule "des modifications de la paroi utérine sont à l'origine des règles" est correcte. En voici l'explication: A la fin du cycle précèdent la parois externe de l'uterus, appellée muqueuse uterine ou endométre, s'épaissi pour accueillir eventuellement un embryon qui vient s'y accrocher (l'accrochage de l'embryon dans la paroie de l'uterus s'appelle nidation). Cette muqueuse est exterement riche en vaisseaux sanguins afin de bien vasculariser l'eventuel embryon qui viendra s'y attacher. En l'absence de fécondation (donc lorsqu'il n'y a pas d'embryon), l'uterus régénère sa muqueuse. C'est à dire qu'on assiste à la destruction de la muqueuse de l'uterus pour reformer une nouvelle muqueuse. Cet evenement correspond aux regles (appellées également menstruations) durant laquelle la muqueuse est détruite et evacuée par le vagin et constitue le debut du nouveau cycle menstruel. Tout ceci se produit grace a un ensemble de signaux hormonaux et neuronaux qui régulent l'ensemble du cycle.

L'ovalution, elle, n'est pas liée aux regles. Elle a lieu generalement au 14e ou 15e jour du cycle et correspond a l'expulsion par les ovaires d'un ovule. C'est la rencontre d'un spermatozoide et de cet ovule qu'on appelle fécondation et qui forme donc un embryon. Les régles n'ont lieu au cycle suivant que si l'ovule produit lors de l'ovulation n'est pas fecondé.

Quand au vagin il n'entre pas en jeu lors du cycle menstruel. Ce n'est qu'un point de passage pour l'evacuation des tissus lors des menstruations (regles) et n'est pas destiné à accueillir l'embryon. C'est pour cette raison que ses tissus ne doivent pas etre renouvellés.

J'éspere que ca répond à ta question.

Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.