en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet tpe hyper-ultra-méga urgent

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Il paraît peu souhaitable de vous donner deux ou trois sujets que vous n'auriez pas imaginés vous-même, si vous devez effectivement ensuite écrire au moins 20 pages !

Est-ce que l'interdisciplinarité entre SVT et mathématiques est si difficile à concevoir, sur un sujet comme la croissance ? Il suffit de revenir à la définition de la croissance, pour voir qu'elle exprime une variation quantitative, qu'il faut mesurer ; la SVT a donc besoin, immédiatement, d'outils mathématiques pour cela (et vous pouvez les présenter : expliquer un taux de variation, une dérivée (limite d'un taux de variation), ce que c'est que la croissance de la croissance (l'accélération de croissance). Outre ces outils de mesure, la SVT peut utiliser d'autres outils pour repérer dans la nature, diverse, des régularités, comme la statistique.

Inversément, vous pourrez vous demander si de nouvelles approches mathématiques ne sont pas nées de la confrontation au vivant, à des phénomènes dont les outils traditionnels avaient du mal à rendre compte (voyez par exemple les fractales, qui se déploient en répétant, à toutes les échelles, le même motif) : il y a là un passionnant champ d'étude commun.

Je vous conseille donc en premier lieu de consulter quelques ouvrages de SVT sur les thèmes de la croissance, et d'essayer d'y relever des pistes qui vous paraissent attrayantes, n'hésitez pas ensuite à venir affiner vos idées en nous recontactant.
Documents attachés :    aucun document joint.