en une : Le lexique de français

Trouver une problematique

Anglais > sujets expliqués - 22/04/2008 - Question simple
                
Bonjour,

Ta question porte premièrement sur le thème général de l'article, ensuite sur une problématique qu'on pourrait en dégager pour l'étudier.

Alors tout d'abord, en une phrase, l'article critique Tony Blair pour sa façon d'outrepasser sa liberté d'action constitutionnelle.
Partant d'un fait (un conseil des ministres court d'une demie-heure) et d'une interview que l'on devine (à travers l'évocation de Charles Clarke), Nick Cohen présente son point de vue sur la façon de gouverner de Tony Blair. Selon lui, le PM dépasse ses fonctions, s'arrogeant des responsabilités que son titre ne lui accorde normalement pas. Mais surtout, les méchanismes habituels de contrôle du chef du gouvernement seraient tous contournés : le gouvernement ("cabinet") n'a pas plus droit au chapitre que le parlement ("legislature").

Les problématiques qu'on peut sortir de cet article peuvent être de différents ordre, je pense. A toi de définir le type de lecture selon ce qui vous est demandé et ce que tu préfères.

On peut par exemple étudier le texte sous son aspect stylistique, en étudiant la façon dont l'auteur maintient un rythme ou en analysant l'humour.

Concernant ainsi "la critique sous-jacente" de cet article, on peut distinguer différents éléments littéraires ou journalistiques :
* Une question rhétorique : "What is Tony Blair ?". Après une surenchère, la question devient une boutade quand il en fait autre chose qu'un premier ministre, et plus encore quand il en fait un monarque - au pays de la monarchie constitutionnelle !
* Des piques très implicites (le fameux "British humour") : "smart but reasonably loyal Labour MPs" sous-entend en quelques mots combien l'auteur estime la classe politique, ou du moins le Labour Party.
* La dérision, lorsque la sainte "House of the Lords" est moralement réduite à un cercle de flatteurs.

Davantage sur le fond que sur la forme, on peut aussi discuter le fait politique qui est décrit et décrié. Les problématiques peuvent alors être plus ou moins en accord avec le texte :

- "Nouveau mode de gouvernance ou dérive de la démocratie ?" permettrait de discuter du poids politique de la tête du pays, en reprenant notamment la comparaison de Cohen entre les présidents américain et français et le PM britannique.
- Une critique de l'article, qui soulignerait que le journalistre généralise à partir d'un détail (la durée d'une réunion de travail) et d'une confidence (celle de Charles Clarke). On pourrait alors excuser Tony Blair par ce que son gouvernement a réussi à faire (?) pendant ses mandats successifs.
- Enfin, sur un plan politique qui me dépasse, on pourrait discuter de la légitimité de "diriger par décrets", comme cela a été reproché à Dominique de Villepin en son temps.

En espérant que ces quelques exemples t'ouvrent différentes voies pour la dissection de l'article ou son élargissement, bon courage !
GCB
Documents attachés :    aucun document joint.