en une : Le lexique de français

Oral d'anglais

Anglais > sujets expliqués - 14/03/2013 - Question simple
                
Bonjour,,

Votre question est très vaste mais je peux vous donner quelques éléments de réponse. Il est évident que mes conseils ne portent que sur la méthode puisque je n'ai pas connaissance des documents auxquels vous faites référence.

Tout d'abord, un article de presse et une photographie sont des supports très différents. De prime abord on pourrait croire qu'ils sont justement trop différent pour les anaylser conjointement. Tout votre travail va reposer sur votre capacité à montrer dans quelle mesure ils se complètent pour répondre au sujet que vous vous êtes posé. Vosu serez donc forcé de structurer votre devoir sur le sens des documents. Bien sûr il faudra montrer en quoi la forme est au service de ce sens qui transparaît. C'est en appuyant vos arguments sur la forme des documents que vous pourrez faire le lien entre eux. Demandez-vous donc d'abord ce que les artistes ou journalistes ont voulu dire à travers ces supports et non la façon dont c'est dit. N'hésitez pas à jeter des idées pelle melle sur le papier et attachez-vous à mentalement faire le lien entre les idées issues des différents documents.

Il est également primordial de dégager une problématique claire des trois supports; Il faut dégager une seule question à laquelle votre devori va s'attacher à répondre.

Idéalement la structure devrait être la suivante :
* Introduction dans laquelle vous présentez les documents et la problématique;
* Un développement en deux parties de deux ou troi sparagraphes. Chaque paragraphe doit correspondre à un argument et intégrer les trois documents (dans chacun des paragraphe). Donnez beaucoup d'exemple et appuyez tous vos arguments par des références visuelles ou écrites aux photos et à l'article. Mettre la forme utilisée par les auteurs au sevice du fond.
* Une conclusion qui reprend succintement les différentes idées clés et en fait une synthèse en répondant de façon plus ou moin sexplicite à la problématique et ouvrant idéalemetn sur un nouveau sujet plus vaste.

Voilà les conseils méthodologiques que je peux vosu fournir.

En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,
Documents attachés :   aucun document joint.