en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Bien utiliser les manuels

SES (lycee) > sujets expliqués - 
      

PRÉAMBULE

Les manuels sont les bêtes noires de la plupart des élèves. Et on vous comprend ! Les manuels vident votre porte-monnaie, surchargent votre sac, meurtrissent vos épaules, provoquent des disputes avec votre voisin de classe (" mais si ! On avait dit que c'était toi qui l'apportait le lundi ! "), et leur utilité ne crève pas toujours les yeux. En effet, soit le cours du professeur est proche du manuel, et alors à quoi bon le lire, puisque vous avez déjà le cours ; soit le cours du professeur est éloigné du manuel, et alors vous craignez d'être désarçonné en le lisant.

POURQUOI AI-JE L'IMPRESSION QUE LE PROFESSEUR N'UTILISE PAS LE MANUEL ?

D'abord parce que bien souvent ni le volume ni le niveau des manuels ne correspondent véritablement à ce qui s'enseigne en classe. En effet, les manuels sont conçus pour être utilisés dans une multitude de classes différentes par une multitude de professeurs et de lycéens différents. Ainsi, comme les différents professeurs ont des façons sensiblement différentes d'aborder tel ou tel thème du programme, les manuels tentent souvent de présenter ces différentes approches d'un même thème.

D'où la pléthore d'exercices, de documents, de textes dont nous abreuvent les manuels. De plus, ces manuels sont aussi conçus pour satisfaire la curiosité de ceux qui veulent aller un peu plus loin que le programme officiel. C'est pour cela qu'ils vous semblent souvent à juste titre " trop " difficiles.

FAUT-IL EN CONCLURE QUE JE FERAIS MIEUX DE ME CONTENTER D'UTILISER LE MANUEL UNIQUEMENT LORSQUE LE PROFESSEUR NOUS Y DONNE UN DEVOIR ?

Ce n'est pas heureusement pas si évident pour la grande majorité des manuels. Voici quelques conseils pour utiliser votre manuel à bon escient :

Prenez une fois au cours de l'année le temps de regarder comment le manuel est fait

. Trop d'élèves se rendent compte au mois de mai, au hasard d'un exercice donné par le prof, des services qu'aurait pu leur rendre le manuel. De préférence en début d'année (mais il n'est jamais trop tard...), feuilletez votre manuel en vous attardant surtout sur le début et la fin. C'est là que vous trouverez par exemple la table des matières. Si le professeur n'utilise pas le manuel, c'est le moment de repérer si le découpage en chapitres correspond à celui adopté en classe, ce qui vous permettra de vous y retrouver. C'est aussi le moment d'avoir une rapide vue d'ensemble sur ce qui vous attend lors des prochains mois, ce qui est particulièrement utile en terminale.

En fin de manuel,

vous trouverez souvent lexique et/ou index. Là sont souvent données les définitions des notions importantes du programme (lexique) et mentionnés les passages où sont abordées ces notions (index). Si un terme vous pose problème dans un énoncé de devoir ou d'exercice et que le dictionnaire ne suffise pas à vous dépanner, c'est là que vous pourrez surmonter cette difficulté.

Quand faut-il se reporter à son manuel ?

En plus bien sûr des occasions où le professeur vous le demande, je vous suggère d'ouvrir votre manuel dans les cas suivants :

Un devoir " de longue haleine "

vous est donné à faire à la maison. De nombreuses questions posées sur nos forums montrent que vous avez souvent l'impression de ne pas avoir à votre disposition tous les éléments nécessaires pour faire ce qui vous est demandé. Les manuels sont alors souvent un précieux recours. Si vous avez auparavant regardé comment votre manuel est construit, vous trouverez rapidement ce qui vous manque.
Vous venez de terminer un chapitre. Au lieu de relire dix fois vos notes, variez en substituant de temps en temps le manuel à vos notes. Cela vous permettra souvent d'un voir plus clair. C'est par exemple en lisant dans le manuel la même idée, mais formulée d'une façon différente de celle du cours, qu'on peut mieux comprendre cette idée ou au contraire, se rendre compte à temps que ce qu'on avait appris un peu machinalement n'est pas compris de façon approfondie.
Pour des raisons diverses, (vous avez été absent, vous aviez du mal à mobiliser votre attention ce jour-là etc...) un gros passage du cours reste obscur, et le cahier que votre camarade vous a gentiment prêté n'éclaircit pas vraiment les choses. La lecture du manuel peut là aussi être salutaire.