en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Bien organiser son travail en s.e.s

SES (lycee) > sujets expliqués - 
      

PRÉAMBULE

Comme dans toutes les autres matières, en SES c'est plus la régularité que la quantité de travail qui est payante. Autrement dit, mieux vaut travailler un peu tout au long de l'année plutôt que de passer des nuits blanches sur votre bureau dans les dernières semaines. Votre professeur connaît l'ensemble du programme et est là pour organiser votre plan de travail, faites-lui confiance et adaptez-vous à son rythme. Il y a cependant un risque : que chaque thème étudié en classe chasse de votre mémoire le précédent, et que vous ayez l'impression lors de vos révisions finales en mai-juin d'avoir tout oublié. Voici quelques trucs simples qui devraient vous éviter ce fâcheux phénomène :

LES "TRUCS & ASTUCES" DES CYBERPROFS

Faites le point à la fin de chaque chapitre

, pas seulement pour le prochain bac blanc qui portera immanquablement sur ce chapitre, mais aussi et surtout pour le " vrai " bac, dont le sujet peut porter sur ce chapitre. Avez-vous compris les idées essentielles du chapitre ? En avez-vous retenu les notions principales ? Quels sont les points qui restent obscurs ? Notez les réponses à ces questions quelque part.

Revoyez de temps en temps

(pendant les vacances par exemple) l'ensemble des chapitres, sans attendre le mois de mai-juin. Bien sûr, vous n'avez pas forcément le temps de relire tout en détail, mais reposez-vous sur chaque chapitre les questions citées ci-dessus, pour vérifier que vous avez encore des souvenirs de l'essentiel.

Etablissez des " ponts " entre les matières

. Ce que vous apprenez en histoire-géographie, en philosophie, en math, en français etc peut servir en SES. Un exemple littéraire peut ainsi appuyer une démonstration sociologique (vous pouvez vous référer par exemple à Zola pour évoquer les conditions de travail des ouvriers lors de l'industrialisation). De même, l'histoire-géographie traite d'une façon différente de nombreux thèmes économiques et sociologiques : démographie, production, commerce international etc... Sachez utiliser des faits historiques et géographiques pour illustrer un argument économique ou sociologique, et profitez du moment où vous abordez en histoire-géographie un thème déjà vu en SES pour rafraîchir vos connaissances en SES sur ce thème.

Suivez les informations.

L'avantage des SES, c'est qu'il suffit d'ouvrir un journal, d'allumer la radio ou la télévision pour " faire " des SES. Exploitez cet avantage ! L'idéal est de lire régulièrement le journal, mais si la lecture de la presse vous rebute, écouter les informations à la radio ou les regarder à la télévision peut aussi vous être profitable, à condition que vous ne vous contentiez pas de les recevoir passivement. Demandez-vous lors des informations comment les SES vous aident à les comprendre. C'est le cas pour les deux grands thèmes des informations en ce moment : la maladie de la " vache folle " et les élections américaines.

Quels sont les mécanismes économiques en cause dans la maladie de la " vache folle " ? Comment l'organisation de la production de viande de boeuf et la recherche de la productivité ont pu être mises en cause dans l'apparition de cette maladie ? Quelles conséquences cette maladie a-t-elle sur le marché de la viande de boeuf, et sur le commerce extérieur de ces pays ? Soyez attentifs au rôle joué par l'Union Européenne dans cette affaire etc... De même, remarquez l'importance des thèmes de l'inégalité des chances, de la redistribution et de la justice sociale dans la campagne électorale américaine. Comprendre ces événements avec l'oeil des SES sera le meilleur moyen d'assimiler vos connaissances dans cette matière. De plus, ces événéments ainsi " digérés " pourront être mobilisés dans vos copies.

N'oubliez pas surtout qu'en SES

ce qui compte c'est moins l'accumulation des connaissances que l'apprentissage d'une méthode : savoir raisonner sur des problèmes économiques et sociaux à l'aide de documents, textes, graphiques et tableaux. Votre premier souci doit donc être de perfectionner votre lecture de ces documents.