en une : Le raisonnement par récurrence

Réussir l'histoire au brevet des collèges

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 
      

À QUOI SERVENT L'HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE ?

D'après les programmes officiels (que l'on peut retrouver sur le site du Centre National de Documentation Pédagogique), l'enseignement de l'histoire et de la géographie a "des finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles"

Qu'est-ce que tout cela signifie ?

D'abord que cette matière va faire travailler votre intelligence : dès la 6ème, et de plus en plus, on vous fera étudier des documents, et vous devrez répondre à des questions. De cette manière, vous participez à la construction du cours, mais aussi approfondissez la compréhension que vous en avez. Rapidement, il vous faudra mettre en relation non plus seulement le cours et le document, mais plusieurs documents. Vous vous apercevrez que tous les documents (des textes, des représentations, des pièces de monnaies...) ne disent pas tous la même chose, ni de la même façon. C'est pourquoi vos profs tiennent tant, lorsqu'ils vous mettent un de ces documents sous les yeux, à ce que vous en notiez la source, la date, la nature. Il vous faudra alors adopter un regard critique sur le document : qui l'écrit, que cherche-t-il à dire, que cherche-t-il à cacher ? La nouvelle épreuve du brevet (les élèves de troisième l'inaugurent cette année) couronne cet enseignement de méthode.

L'histoire et la géographie fournissent des clés pour lire le monde d'aujourd'hui ; vous pourrez plus facilement y prendre votre place (par exemple votre place de citoyen, qui vote, milite, participe à la vie politique)
Ces deux matières, enfin, doivent vous donner des repères qui vous permettent de mieux vous approprier la culture de ce pays (lors de la nouvelle épreuve du brevet, trois questions seront posées sur l'ensemble de ces repères chronologiques et spatiaux)

NOUVELLE ÉPREUVE DU BREVET D'APRÈS LE BULLETIN OFFICIEL

L'épreuve d'histoire géographie et d'éducation civique du diplôme national du brevet comporte trois parties.

Première partie : histoire et géographie

Les candidats ont le choix entre deux sujets. Chacun des sujets se situe dans l'une des grandes parties du programme d'histoire et géographie. Il est accompagné de deux ou trois documents complémentaires et si possible de nature différente. Des indications nécessaires à la compréhension des sujets sont éventuellement fournies.

Les candidats sont d'abord invités par deux ou trois questions à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation.

Ils sont ensuite invités à rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet choisi.

Deuxième partie : éducation civique

Le sujet se situe dans l'une des grandes parties du programme d'éducation civique. Il est accompagné de deux ou trois documents complémentaires dont un court extrait de l'un des documents de référence du programme.

Les candidats sont invités par des questions à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet posé.

Troisième partie : repères chronologiques et spatiaux

Les candidats répondent à trois questions qui permettent de vérifier la mémorisation des repères inscrits au programme d'histoire et géographie.

Barême

: notation sur 40
-Première partie : 18 points, dont 10 pour le paragraphe argumenté
-Deuxième partie : 12 points, dont 8 pour le paragraphe argumenté
-Troisième partie : 6 points
-Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) : 4 points.

QUELQUES CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU "PARAGRAPHE ARGUMENTÉ"

C'est le passage le plus épineux de l'épreuve, car l'exercice n'est pas habituellement demandé sous cette forme en classe. Sans le savoir, vous vous y êtes cependant entraînés en répondant, en classe, aux questions posées sur les documents.

Les difficultés que pourrez éprouver sont les suivantes :

Il faut rassembler toutes les réponses faites sur les documents, en gardant bien en tête le sujet proposé,
vous devez vous souvenir que ces documents ne sont pas à suivre aveuglément, mais qu'il faut les replacer dans leur contexte (d'où l'intérêt de bien se souvenir de la fameuse présentation du document : qui est l'auteur, quelle est la date, quelle est la nature du texte ?), et les interpréter en fonction du cours .
l'ensemble du paragraphe doit être cohérent, c'est à dire que ce que vous y racontez doit se suivre dans un ordre logique. Le Bulletin Officiel parle d'un " paragraphe argumenté ". Qu'est-ce qu'un argument ? Ne le confondez pas avec une cause, exemple : si j'écris " le nouveau brevet est difficile ", la cause peut être : " on ne veut pas vous rendre la vie facile " ; alors que mes arguments sont ce qui me permet d'écrire ça, " car il vous faut rédiger un paragraphe argumenté de 20 lignes ".

Comment éviter ces difficultés ?

-réfléchissez d'abord au sujet, et à ce que vous auriez pu en dire avec votre cours
classez les informations relevées dans les documents à l'occasion des questions, en reprenant les thèmes auxquels vous avez pensez à l'étape précédente
En rédigeant votre paragraphe (commencez par le faire au brouillon) :

-utilisez toutes les informations tirées des documents, faites des citations (elles s'écrivent toujours entre guillemets)
servez vous des dates, du vocabulaire, des données apprises en cours.
Que ne faut-il pas faire ?
-recopier des phrases des documents sans rien expliquer
oublier le sujet
ET surtout RELISEZ ! Est-ce que vous comprenez ce que vous avez écrit ? N'y a-t-il pas de fautes d'orthographe ? Rappelez vous que l'orthographe et l'expression comptent pour 4 points sur 40.