en une : Le lexique de français

Conseils pour l'oral de français au bac

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 
      

PRÉAMBULE

L'oral est un exercice à part, qui requiert non seulement une bonne connaissance des textes, mais aussi des qualités de communication, d'échange, de maîtrise de soi, et de bons réflexes face à l'inconnu qu'il ne faut pas négliger. Alors pour être fin prêt le jour J et maîtriser son trac, quelques conseils et "trucs" utiles.

1.Faire un bilan de ses atouts
2.Conseils de révision
3.Devant l'examinateur
4.Déroulement de l'exposé
5.Comment réagir devant un Hors-Liste

FAIRE UN BILAN DE SES ATOUTS

Un point essentiel

la confiance en soi, et pour cela, commencer par faire un petit bilan de vos atouts : sérieux, connaissance des textes, caractère avenant et intérêt pour les lettres, volonté de réussir, motivation, appréciations des amis et profs, et tous les éléments objectifs sur lesquels s'appuyer en cas d'imprévu pour éviter de paniquer.

Deuxième atout

le texte, à condition de ne pas oublier de l'exploiter au maximum et d'apprendre à travailler seul. Tout est là, dans le texte, et il "suffit" de le lire attentivement pour qu'il vous donne tout. Prendre du plaisir à lire, et expremier ensuite votre intérêt pour le texte vous guideront vers une bonne intuition des éléments essentiels à dégager :

laissez-vous aller à aimer lire et tout se passera bien !

CONSEILS DE RÉVISION

Autant que possible, relire tous les textes étudiés (rapidement pour les romans) au moins une fois, relire tes cours de présentation des oeuvres pour se remémorer les grands axes de lecture et les enjeux des mouvements littéraires. Pour les textes présentés pour l'oral, faire des fiches individuelles qui comprennent l'essentiel, et par exemple le plan avec sous-parties explicites et percutantes : ces plans vous guideront pour REFAIRE l'analyse des textes le jour de l'oral, à partir d'une lecture soignée du texte le jour même de l'oral. Pas des fiches à apprendre par coeur, sauf si cela vous rassure, masi des plans à avoir bien en tête, ainsi que les axes de lecture.

DEVANT L'EXAMINATEUR

Etre poli et naturel, calme (respirer un bon coup avant, et penser à poser sa voix), faire attention à son élocution : bien articuler, choisir un vocabulaire précis et correct et faire de vraies phrases. Ne jamais hésiter à reformuler une idée qu'on croit ne pas avoir bien exprimée. Enfin, un "plus" certain est l'intérêt et le plaisir de lire que l'on manifeste : un exposé passionné (et juste) emportera l'adhésion.

DÉROULEMENT DE L'EXPOSÉ

introduction qui répond aux questions fondamentales; qui? (nom de l'auteur) quoi? (titre du texte), quand ? (date et contexte), où (situation de l'extrait dans l'oeuvre) et pourquoi? (l'enjeu et l'intérêt de ce passage, pourquoi on a envie de l'étudier).

LIRE le texte: attention aux poèmes à lire des vers justes, faire les liaisons, etc.

exposé: annonce du plan et exposé

conclusion avec élargissement sur une question ou un thème plus général.

COMMENT RÉAGIR DEVANT UN HORS-LISTE

Commencer par lire plusieurs fois le texte, en soulignant à la deuxième lecture ce qui semble important ou remarquable (stylistiquement et au plan du sens: répétitions, champs lexicaux, allitérations, etc) ; repérer l'auteur, l'oeuvre la situation du passage, son genre, sa tonalité, pour réussir à cerner ses enjeux et quelques axes. En fait, vous faites comme avec les textes de la liste, mais sans plan a priori : mais c'est toujours pareil, il faut LIRE, attentivement, avec la tête et le coeur. Le correcteur sera plus indulgent, et veut juste voir comment vous savez lire un texte, pour vous-mêmes, seuls, et en rendre compte.