Cyberprofs.com
Cyberprofs.com
-S'inscrire   -Objectif BAC   -Brevet   -Rechercher   -Parents  
- -
----
Histoire : la sélection des cyberprofs   -
- Accueil du site> Notre sélection > Histoire : la sélection des cyberprofs
Français | Histoire | SES - éco | Zoom sur... | Cahiers de vacances |

Retrouvez ici des sélections de livres selon votre niveau.. ou des lectures plus généralistes

Notre sélection...

Pour le DEUG,voici quelques lectures utiles pour découvrir les épreuves

DESIRE.E.,REGRAIN R.,WISCART J.-M, Le DEUG d’histoire-géographie,Paris,A.Colin,coll. " Réussir ",1993 approche scolaire,mais utile dans les conseils prodigués.A voir si vous manquez de méthode,si vous ne savez pass vous organiser...

Commander ce livre

NOUSCHI A., Initiation aux sciences historiques, Nathan,Paris,coll. Fac-Histoire 1993

Commander ce livre

VEYNE (Paul), Comment on écrit l’histoire, Paris,Seuil, coll. Points Histoire,1971, 247 pages.re

[Paul Veyne y analyse en historien la différence entre l’histoire et les sciences positives.C’est le point le plus intéressant.L’historien choisit une intrigue qui donne sens aux faits.L’auteur confronte différentes écoles historiques pour faire valoir son approche.Donne des exemples,mais reste très général.]

Commander ce livre

Russie et URSS au XXème siècle L’historiographie du monde russe et soviétique au XX° s. s’est considérablement enrichie depuis une dizaine d’années avec l’ouverture des archives soviétiques.

Pour une première initiation, deux petits livres sont très utiles :

DULLIN Sabine, Histoire de l’URSS, Paris, La Découvertes, coll. Repères, 1994, 125 p.

En 125 p., Sabine Dullin, professeur à l’Université Paris-I et à Sciences Po, spécialiste de la politique étrangère soviétique, retrace l’histoire de l’URSS de la Révolution de 1917 jusqu’à sa chute en 1991. L’ensemble est très clairement présenté et la narration est illustrée d’encadrés biographiques, de courbes économiques ou de diagrammes sur les institutions. La bibliographie, qui contient 67 ouvrages, est précise et bien classée, mais elle n’est pas commentée. C’est en tous cas un excellent investissement pour une première approche. Commander ce livre

FERRO Marc, Naissance et effondrement du régime communiste en Russie, Paris, Le Livre de Poche, 1997, 153 p.

Cet ouvrage est la retranscription d’un cours donné par Marc Ferro au Collège universitaire français de Moscou. Il est extrêmement utile pour comprendre les forces sociales qui expliquent à la fois la genèse et la décomposition de l’empire soviétique. Le premier chapitre notamment, intitulé " un mouvement venu des profondeurs ", est absolument remarquable. Certains passages sur 1917 font saisir avec beaucoup de précision ce qu’était réellement l’atmosphère de l’époque comme peu d’ouvrages consacrés au même thème. Le livre présente cependant le défaut de ne pas être toujours d’une clarté exemplaire. Il s’agit d’un cours retranscrit par écrit qui est parfois difficile de comprendre.

Commander ce livre

L’histoire contemporaine de la France

AGULHON Maurice, La République, 2 tomes, Paris, Hachette, collection Pluriel, 1990, 468 p. et 550 p.

En un peu plus de 800 pages, Maurice Agulhon propose un récit original de l’histoire de France depuis 1880 avec une clarté absolument remarquable et dans un style extrêmement limpide. L’ouvrage est extrêmement pratique à consulter : il contient un index des personnages et un index thématique très bien faits,

des encarts thématiques et/ou cartographiques sur certains événements (la colonisation, les grandes batailles des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945, la Résistance, la décolonisation), une chronologie très complète d’environ 130 pages, un grand tableau général de tous les gouvernements de 1870 à 1991, ainsi qu’une bibliographie très riche et qui présente l’avantage d’être commentée.

Commander le tome 2 (tome 1 épuisé actuellement)

La lecture de La République de Maurice Agulhon peut se compléter par celle de trois autres ouvrages généraux sur la France des XIX° et XX° siècles, qu’il est plus difficile de lire " d’une traite ", mais qui peuvent fournir un certain nombre d’informations plus précises permettant de creuser certains points :

CARON François, La France des patriotes (1851-1918), Paris, Fayard, coll. Le Livre de Poche, 1985.

Plutôt facile à lire, ce livre complète bien celui de Maurice Agulhon sur les aspects économiques et extérieurs, l’auteur étant un spécialiste d’histoire économique. Les chapitres sur les innovations techniques et les inventions sont particulièrement intéressants.

Commander ce livre

REMOND René, Notre siècle, Paris, Fayard, coll. Le Livre de Poche, nouvelle édition 1991, 958 p.

Co-écrit par René Rémond (président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et Académicien) et Jean-François Sirinelli (professeur à Lille et à Sciences Po, spécialiste d’histoire politique et culturelle), c’est un ouvrage passionnant mais qu’il faut lire chapitre par chapitre. D’une grande précision factuelle, le livre ne tombe cependant pas dans le travers de l’événementiel, les auteurs parvenant toujours, en tête de chapitre ou de paragraphe, à présenter les grandes lignes et les grandes idées des périodes qu’ils abordent. Son seul " défaut " est peut-être d’insister un peu trop sur les aspects politiques et culturels et pas assez sur les questions économiques et sociales, qui sont mieux traitées dans le livre qui suit.

Commander ce livre

BERSTEIN Serge et MILZA Pierre, Histoire de la France au XX° siècle, Bruxelles, Complexe, 1995, 1407 p.

Inutile de préciser que cet ouvrage ne peut se lire d’un bout à l’autre. Il faut apprendre à le manier, ce qui est assez facile grâce à la table des matières qui est très claire et très précise en même temps. Les chapitres d’histoire politique et culturelle sont très bien faits mais ils sont moins " lumineux " que ceux des livres de Maurice Agulhon et de René Rémond. En revanche, les passages consacrés à l’histoire économique, à l’histoire sociale et à l’histoire des relations étrangères sont d’une grande utilité, d’autant que ce sont des questions relativement peu abordées dans La République et Notre siècle.

Commander le tome 1 Commander le tome2 Commander le tome 3 Commander le tome4