Cyberprofs.com
Cyberprofs.com
-S'inscrire   -Objectif BAC   -Brevet   -MAGIC CyberPROFS   -Parents  
- -
----
Question posée : "Révision pour cours"    -
- Type de demande : question

Je suis en première année de sociologie, dans mes cours les professeurs disent que la demarche sociologique doit s'appuyer sur une rupture avec les prénotions.Il est vrai pour rester objectif mais cette méthode reste encore flou pour moi. Pourriez vous m'aider à comprendre en quoi la démarche sociologique doit s'appuyer sur une rupture avec les prénotions ou le sens commun

- Réponse de nos Cyberprofs

bonjour,

si la sociologie a un sens (c'est-à-dire que nos idées, nos comportements, nos réactions viennent au moins pour une large partie de notre position sociale, de notre milieu, de références qui nous préexistent) elle ne peut les mettre en lumière qu'à la condition que le sociologue, qui est un être social, se libère de ses prénotions, c'est-à-dire de tous les préjugés qui viennent de son milieu, faute de quoi sa sociologie ne parlera pas de la société, mais ne parlera que de lui, de sa position sociale.

Quant au sens commun, il n'est pas blâmable en soi, mais on voit mal quel est l'apport de la sociologie, si elle l'utilise comme matériau; on risque au pire, le faux (car pourquoi le sens commun aurait-il raison ? et au mieux, l'insiginifiance (puisque l'idée est déjà communément partagée). Notez que cette notion même de "sens commun" a été abondamment critiquée par la sociologie, car il apparaît vite que le sens commun du boulanger de Niort ne coïncide pas avec celui du dermatologue de Perpignan, et qu'on finit par s'apercevoir que le sens commun est introuvable.

Toutes les réponses des Cyberprofs en SES / économie / gestion