Cyberprofs.com
Cyberprofs.com
- S'inscrire   -Objectif BAC   -Brevet   -MAGIC CyberPROFS   -Parents  
- -
----
Question posée : FORCE ET PUISSANCE   -
- Type de demande : correction

Autres conseils gratuits

- Tp: Etude d'une cinétique de réaction par vol
- Dosages
- La verrerie au laboratoire



Question posée le : 15/01/2003
Matière : en physique-chimie
Type de question : correction
Titre de la question : FORCE ET PUISSANCE
Fichier(s) joint(s) : Aucun fichier attaché

-EXERCICE 3

IDEM POUR CET EXERCICE MERCI PAR AVANCE

SANDRA WAGNER

P.S : MERCI DE M'APPORTER VOTRE SOUTIEN PUISQUE JE POURSUIS DES ETUDES PAR LE BIAIS DU CNED DE GRENOBLE ET CE N'EST PAS TOUJOURS EVIDENT.JE PREPARE CETTE FORMATION DANS UN OBJECTIF DE RECONVERSION.

UN OUVRIER TIRE A L'AIDE D'UNE CORDE UN WAGONNET DE MASSE
M=400KG SUR UNE VOIE HORIZONTALE. IL EXERCE UNE FORCE CONSTANTE D'INTENSITE F=50N ET PARALLELE AUX RAILS. IL PARCOURT AINSI 200 M EN 2MIN5SECONDES

1) QUEL EST LE TRAVAIL EFFECTUE PAR LE POIDS DU WAGONNET ?

LE DEPLACEMENT EST HORIZONTAL ET LE POIDS EST VERTICAL DONC & = 3.14/2 D'OU COS& = 0 DONC W(P) = PXABXCOS&=0

2) QUEL EST LE TRAVAIL EFFECTUE PAR LA FORCE DE TRACTION F ?

W= F X AB = 50 x 200 = 10000J = 10KJ

3) QUELLE EST LA PUISSANCE DE CETTE FORCE ?

P= FXV D'OU P= 50X1,6=80W
EN EFFET V= D/T OR D=200M ET T= 2MIN +5 SECONDES D'OU T= 60X2+5=125 SECONDES.donc v=200/125 = 1,6M.S

4) MAINTENANT LA FORCE CONSTANTE D'INTENSITE F=50N FAIT AVEC LA DIRECTION DES RAILS UN ANGLE &. SACHANT QUE LE TRAVAIL DE CETTE FORCE SUR UN PARCOURS DE 200M EST DE 9500J, DETERMINER &.

W= FXlxCOS&
9500= 50X200XCOS&
COS&= 9500/10000 = 0.95 d'OU &=18,1° - (...)

La consultation de l'échange complet est GRATUITE - Clique sur le bandeau de notre partenaire pour afficher l'échange.

Bonjour ! Voici ma réponse...

- Si tu souhaites approfondir le sujet, n'hésite pas à poser ta propre question.


Re-bonjour !

1) C'est le bon raisonnement (on en avait déjà parlé), et il est économique en calculs ...
2) OK ; il faudrait juste ajouter (avant le "W=F*AB") : W est égal au produit scalaire des vecteurs F et AB, et comme ceux-ci sont colinéaires (horizontaux tous les deux) et de même sens (tous les deux dirigés vers l'avant), alors ce porduit scalaire est égal au produit des normes des deux vecteurs, donc, à : F*AB.
3) OK, avec la même réserve : il faut commencer par expliquer que la puissance fournie par est égale au produit scalaire de F par v, or ces deux vecteurs sont colinéaires de même sens.
4) Bonne réponse ; il y a juste un problème d'arrondi à la fin (il faut trouver 18,2°, et pas 18,1°).

Fichier(s) joint(s) : Aucun fichier attaché

Toutes les réponses des Cyberprofs en physique-chimie