Cyberprofs.com
Cyberprofs.com
- S'inscrire   -Objectif BAC   -Brevet   -MAGIC CyberPROFS   -Parents  
- -
----
Question posée : SOS Dissertation   -
- Type de demande : question

Autres conseils gratuits

- La sagesse consiste-t-elle dans le Refus de t
- NATURE ET CULTURE
- Explication du texte



Question posée le : 00/00/1995
Matière : en philosophie
Type de question : question
Titre de la question : SOS Dissertation
Fichier(s) joint(s) : Aucun fichier attaché

-VOila j'ai un gros probleme je n'arrive pas à definir d'un point de vue philosophique les mots suivants:' liberte,egalite,fraternite" en m'appuyant sur la declaration des droits de l'homme !
Merci pour toute aide ! " - (...)

La consultation de l'échange complet est GRATUITE - Clique sur le bandeau de notre partenaire pour afficher l'échange.

Bonjour ! Voici ma réponse...

- Si tu souhaites approfondir le sujet, n'hésite pas à poser ta propre question.


Votre question n'est pas très claire : s'git-il de définir les notions de liberté, égalité, fraternité telles qu'elles apparaissent dans les droits de l'homme? Ou s'agit-il de définir philosophiquement ces notions (la définition philosophique de ces derniers termes peut aller jusqu'à une critique du sens que leur donne la déclaration des droits de l'homme)?
Quoi qu'il en soit, il y a bien derrière la déclaration des droits de l'homme et du citoyen une conception philosophique de la liberté et de l'égalité qui renvoie généralement à celle que l'on trouve dans les théories du Contrat Social (Locke, Rousseau) qui mettent en avant une conception des droits NATURELS des hommes qui naissent libres (voyez Rousseau). A charge alors pour la société de respecter ces droits universels, fondés en nature (donc absolument : ils valent pour tout homme), et d'exprimer dans le droit civil ces drois naturels. Voyez le Contrat social de Rousseau sur ce point, et en particulier remarquez l'insitance de Rousseau sur le fait que la liberté nécessite l'égalité et réciproquement.
La fraternité découle de ce que les hommes étant tous libres et prenant conscience de leur égalité fondamentale, ils se considèrent tous comme des semblables, et ceci induit un certain lien affectif entre les hommes fondé en raison.
Voila qq indications.
N'hésitez pas à préciser votre question.
Bon courage

"

Fichier(s) joint(s) : Aucun fichier attaché

Toutes les réponses des Cyberprofs en philosophie