Dénombrements.

Mathematiques > sujets expliqués - 27/10/2010 - correction

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
Bonjour, Tout ce que j'ai trouvé sur cet exercice est rédigé sous l'énoncé qui se trouve en pièce jointe. Vous trouverez donc dans une unique pièce l'énoncé de l'exercice et mon début de raisonnement. Merci beaucoup.

voir
télécharger
 
  Bonsoir, malheureusement le fichier image (que je suppose être la prise d'écran ou le scan de ton travail) ne s'ouvre pas sur un PC... Je crois que c'est un problème de compatibilité PC/Mac... Peux tu me renvoyer cette image séparément (si possible dans un format plus standard, par exemple png, pdf, jpg...) Merci !
 
  La voilà en ligne ! http://img51.imageshack.us/img51/9090/raisonnementd.png Merci.
 
  Pour la première réponse je suis d'accord avec toi. Pour la deuxième question, voici une façon de prendre le problème : - dans ce cas très précis, si les objets n'avaient pas de numéro, combien de configurations aurait-on eu avec exactement 2 objets par boite ? (la réponse est très facile, ne va pas chercher loin) - du coup, quand les objets sont numérotés, qu'est-ce qui change d'une configuration à l'autre ? (explique juste avec des mots, ça devrait permettre d'arriver vite au résultat)
 
  D'accord, mais juste une chose que je ne comprends pas bien, avant de répondre... Le fait qu'on nous dise qu'on "range de manière quelconque les p objets dans les n boîte" signifie bien qu'il n'y a pas d'ordre. N'est ce pas ? Si l'énoncé s'était contenté de dire que l'on disposait p objets numérotés dans n boîtes, cela aurait-il signifié qu'il y avait de l'ordre ? Ainsi : -avec ordre et avec répétition on aurait : $n^2^p$ NB : c'est pour cela que j'ai du mal sur cet exercice car je ne comprends pas pourquoi cette modélisation est la bonne étant donné qu'elle admet la répétition ce qui ne correspond pas du tout au contexte de notre exercice... -avec ordre et sans répétition : A 2p n NB : je ne comprends pas pourquoi cette modélisation n'est pas la bonne étant donné qu'elle semble bien correspondre au contexte : de l'ordre sans répétition -sans ordre et sans répétition on aurait : \(n\\2\) choix Voilà voilà. Merci encore.
 
  Justement. Lorsque l'énoncé précise que les objets sont numérotés, de couleur différente ou autre, cela signifie qu'ils sont identifiables et par conséquent {1,2} n'est pas pareil que {2,1} Je te demande de me dire combien a-t-on de configuration possibles de deux objets dans chaque boite, au cas où on ne pourrait pas les distinguer ! (la réponse doit être vraiment hyper-simple) Une fois que cela est fait, on reviendra au cas numéroté et tu me dira quelle est le nom de la transformation élémentaire, c'est à dire le plus petit changement, que je peut appliquer sur la configuration des objets de départ pour passer étapes par étape à une autre configuration.