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Religion et colonisation en amerique du nord anglaise

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Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
bonjour voila je dois rediger une dissertation sur le sujet "religion et colonisation en amerique du nord anglaise" durant la periode du 16 et 17 éme siecles, et mon probleme est de trouver un plan correct.En effet j'ai plusieurs idées mais je n'arrive pas à les mettre en ordre.Voila les idées auquelles j'ai pensée: 1:les motivation(route vers l'inde et religieuse avec les persecutions) 2les 1ere installations 3:colonies de proprietaire de charte et royale 4:organisation pol et administratif 5:exploitation economique avec les plantations 6:territoire pris a la hollande,avec le traité de westminster mais aussi a la france avec le traité d'utrecht 7:le role des indiens et de l'esclavagisme voila en gros le compte rendu de mes idées si vous pouriez me donner des idées pour construire mon plan cela m'aiderais beaucoup merci par avance
 
 
  Religion et colonisation en Amérique du Nord anglaise (16ème 17ème) L’étude du sujet tient à l’articulation entre le fait religieux et la colonisation : les motivations religieuses des colons mais aussi de l’Etat anglais doivent être pris en compte comme ensuite la place du fait religieux dans les 1ers établissements américains. Ces logiques doivent être envisagées sur 2 siècles ainsi il y a une dimension évolutive, des problématiques valables au 16ème où affrontements et persécutions sont peut être plus violents en Europe mais beaucoup moins signifiant en Amérique du nord. Au 16ème en effet, pour les navigateurs anglais ou à la solde des Anglais (John Cabot se nomme Giovanni Cabotto), il s’agit plus de découvrir un passage vers l’Asie par le nord de l’Amérique que de s’installer. Ils s’obstinent pendant tout la seconde partie du siècle avec Frobisher, Davis, Baffin : autant d’échecs qui amènent cependant une meilleure connaissance. La seule tentative d’implantation est l’éphémère expérience de Roanoke (1585-91). C’est au siècle suivant que les 1ers établissements perdurent : Jamestown 1608 et le Mayflower qui débarque les pilgrims au Cap Cod en 1620. La dimension religieuse prend là toute sa signification : on peut opposer 2 modèles d’implantation socialement, économiquement et religieusement différent. La Virginie (baptisée en l’honneur de la vierge reine Elisabeth) et son 1er établissement Jamestown en 1608 ; elle prend de l’ampleur dans les années 1620 puis à partir de 1680 : ce sont des Anglicans fidèles tournés vers l’exploitation agricole (plantations, introduction de la main d’œuvre servile noire). D’autres communautés se créent à partir de la Virginie : le Maryland de Lord Baltimore, plus ouvert aux catholiques ; la Caroline plus au sud. Au nord, au Cap Cod se sont des puritains anglais réfugiés en Hollande qui débarquent en 1620 (voir les critiques des puritains contre l’Anglicanisme). Ils fondent le Massachusetts qui n’accueille que des puritains jusqu’en 1640 chassés d’Angleterre. D’autres colonies sont fondées par des Anglais qui rejettent les tracasseries puritaines : New Hampshire 1624, Connecticut… Une Nouvelle Angleterre au nord avec une bourgeoisie puritaine plus tournée vers la mer, le commerce (Boston) qui s’oppose donc aux territoires plus au sud : Virginie, Caroline… Entre les 2, le vide est comblé après l’élimination des Hollandais qui perdent Nlle Amsterdam en 1664 (rebaptisé NY). A côté de ces 2 ensembles au profil socio-économique et religieux différent se rajoute en 1681, le territoire fondé par W.Penn adepte de G.Fox fondateur des Quakers (mouvement réformateur protestant, rejetant dogme, culte, hiérarchie, prêchant contre la guerre, les impôts, se distinguant par leur esprit de tolérance ; mais persécutés par tous).