Conversation avec le cyberprof |
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Enoncé & travail avant correction Bonjour,je dois faire le commentaire de ce texte pour vendredi oral du bac de français et je n'ai pas de commentaire et je n'arrive malheuresement pas à le faire :'( Voici le texte : Hier, en soupant, tu nous as entretenus de magistrats et de prêtres ; je ne sais quels sont ces personnages que tu appelles magistrats et prêtres, dont l'autorité règle votre conduite ; mais, dis-moi, sont-ils maîtres du bien et du mal ? Peuventils faire que ce qui est juste soit injuste, et que ce qui est injuste soit juste ? Dépend-il d'eux d'attacher le bien à des actions nuisibles, et le mal à des actions innocentes ou utiles ? Tu ne saurais le penser, car, à ce compte, il n'y aurait ni vrai ni faux, ni bon ni mauvais, ni beau ni laid ; du moins, que ce qu'il plairait à ton grand ouvrier, à tes magistrats, à tes prêtres, de prononcer tel ; et, d'un moment à l'autre, tu serais obligé de changer d'idées et de conduite. Un jour on te dirait, de la part de l'un de tes trois maîtres : tue, et tu serais obligé, en conscience, de tuer ; un autre jour : vole ; et tu serais tenu de voler ; ou : ne mange pas de ce fruit ; et tu n'oserais en manger ; je te défends ce légume ou cet animal ; et tu te garderais d'y toucher. Il n'y a point de bonté qu'on ne pût t'interdire ; point de méchanceté qu'on ne pût t'ordonner. Et où en seraistu réduit, si tes trois maîtres, peu d'accord entre eux, s'avisaient de te permettre, de t'enjoindre et de te défendre la même chose, comme je pense qu'il arrive souvent ? Alors, pour plaire au prêtre, il faudra que tu te brouilles avec le magistrat ; pour satisfaire le magistrat, il faudra que tu mécontentes le grand ouvrier ; et pour te rendre agréable au grand ouvrier, il faudra que tu renonces à la nature. Et saistu ce qui en arrivera ? c'est que tu les mépriseras tous les trois, et que tu ne seras ni homme, ni citoyen, ni pieux ; que tu ne seras rien ; que tu seras mal avec toutes les sortes d'autorité ; mal avec toi-même ; méchant, tourmenté par ton coeur ; persécuté par tes maîtres insensés ; et malheureux, comme je te vis hier au soir, lorsque je te présentai mes filles, et que tu t'écriais : Mais ma religion ! mais mon état ! Veuxtu savoir, en tout temps et en tout lieu, ce qui est bon et mauvais ? Attachetoi à la nature des choses et des actions ; à tes rapports avec ton semblable ; à l'influence de ta conduite sur ton utilité particulière et le bien général. Tu es en délire, si tu crois qu'il y ait rien, soit en haut, soit en bas, dans l'univers, qui puisse ajouter ou retrancher aux lois de la nature. Sa volonté éternelle est que le bien soit préféré au mal, et le bien général au bien particulier. Tu ordonneras le contraire ; mais tu ne seras pas obéi. Tu multiplieras les malfaiteurs et les malheureux par la crainte, par le châtiment et par les remords ; tu dépraveras les consciences ; tu corrompras les esprits ; ils ne sauront plus ce qu'ils ont à faire ou à éviter. Troublés dans l'état d'innocence, tranquilles dans le forfait, ils auront perdu de vue l'étoile Polaire, leur chemin. Merci, Mairesse Mathieu | ||||||
Sous la forme de ce discours adressé, s'exprime une réflexion sur la société et sur la conduite que l'homme doit adopter, sur la liberté de pensée et sur le bon sens. Vous devez articuler votre lecture autour de cela : mettre en évidence le caractère fortement argumentatif et rhétorique du texte pour montrer de quelle façon il sert un propos sur la liberté. Le philosophe des Lumières attaque ici assez directement les autorités qui empêchent les hommes de vivre et de penser : la justice, la religion. c'est-à-dire une morale qui ne sert pas les intérêts de l'homme, mais qui sert des appétits de pouvoir individuels (le pouvoir de ceux qui édictent ces lois et qui les font appliquer). Ici est valorisée la Nature, est condamné la Société telle qu'elle existe comme ne s'appuyant pas sur la vérité. Voyez précisément dans le texte la mise en place cette opposition Nature/Société. Voyez comment elle n'est pas réductible ici à une opposition simpliste, de quelle nature s'agit-il? de quelle société s'agit-il? Il ne s'agit pas de redevenir une bête. Voilà quelques pistes qui devraient vous sauver. Il faut donc être très précis dans la mise en évidence de la structure argumentative de ce texte: point de départ, point d'arrivée, étapes de la démonstration pour mettre en avant non seulement le contenu de cette démonstration, mais aussi la stratégie qu'elle déploie pour convaincre. |
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