Marivaux

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
Bonjour! Je vous écrit à nouveau pour vous donner mon plan car ma question précédente n'apparait pas ds le forum:
A propos du sujet: relations entre maitres et valets: complicité, opposotion, confrontation?
Je pensais faire une partie cxomplicité, une partie opposition et une partie confrontation. Ne pourriez vous pas m'aider à trouver un meilleur plan car celui là n'est pas super et je crains que toutle monde fasse pareil. Merci "
 
 
  Comme je te l’ai déjà dit, je ne pense pas qu’il faille faire une partie pour chaque notion, mais plutôt trouver une problématique commune et unique, d’où découlera le plan, ce qui permettra de dépasser l’antithèse entre complicité/conflit qui soustend le sujet. En effet, opposition et confrontation se rapprochent, et s’opposent ensemble à la notion de complicité.
Pour mémoire, je te rappelle les idées que j’avais suggérer. On peut partir des relations a priori entre maîtres et valets, qui seraient davantage d’obéissance, de soumission, de hiérarchie et éventuellement de complicité (traditionnellemement les valets ont un rôle de confident dans la comédie). Les notions d’oppostition et de confrontation apparaissent donc paradoxales, et on pourrait montrer que ces rapports loin d’être statiques, évoluent durant la pièce, et sont justement un moteur de l’action. Dans ta pièce, les rapports sont d’abord d’obéissance et de complicité, puisque les valets se prêtent au jeu des maîtres, mais ce jeu même débouchent sur une rivalité qui risque de tourner au conflit d’intérêt. En outre tout est compliqué parce que les valets assument justement le rôle des maîtres dans ce jeu dangereux : d’où la possibilité d’un retournement des rapports hiérarchiques traditionnels.
Ce serait sûrement dans une troisième partie qui résoud la dialectique complicité / conflit qu’il faudrait parler de l’évolution des rapports maîtres/valets, en montrant que complicité et conflit ne s’opposent pas tant qu’ils alternent, et que c’est en raison de la complicité initiale entre maîtres et valets que se met en scène l’intrigue et l’inversion des rôles qui entraînent une forme de confrontation. C’est parce qu’il y a un fond de complicité que l’opposition (et notamment l’expression orale de critiques de la part des valets) est possible.
Sur la mise en scène, tu peux évoquer le symbolisme spatiale qui peut traduire le changement de ces rapports (qui est en position de supériorité/infériorité, aux pieds de l’autre ; maîtres et valets occupent-ils des espaces séparés, en opposition frontale, ou bien sont-ils réunies dans l’intimité de la confidence ?)
"
 

Matières disponibles

sciences
 . chimie
 . mathématiques
 . physique
 . biologie
langues vivantes
 . anglais
 . espagnol
 . allemand
 . italien

lettres
 . français
 . lettres 
sciences humaines
 . philosophie
 . histoire
 . SES-éco
 . droit
 . culture générale
 . géographie

Niveaux scolaires

 . Collège
 . Lycée
 . Fac (DEUG)
 . Classes préparatoires - CPGE
 . BTS
 . DUT
 . Fac (> DEUG)
 . Ecoles (> BAC+2)

parents d'élèves :  nos conseils

Qu'est-ce que Cyberprofs.com ?

Derniers devoirs traités

 . Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"
 . Dissert 2
 . Dissert 1
 . Prier de corrige mon article
 . Analyse linéaire
 . Les oeuvres littéraires sont-elles nécessairement utiles pour la société ?
 . Ecrire une metemorphose
 . Rédiger un dialogue entre deux poètes : l'un défend les formes anciennes de la versification poétique, l'autre fait l'éloge du vers libre et de la prose en
 . Quelle note pour cette dissertation
 . Les propositions subordonnées
 . L'assomoir zola texte
 . Dissertation
 . Corriger un travail de francais
 . Devoir type bac: l'illusion theatrale.
 . Texte de maupassant gil blas
 . Questions sur l'etranger
 . Poeme
 . La fusillade
 . Question sur un poeme
 . Repondre aux questions ""un poème dramatique
 . Dissertation
 . Tableau de procedes
 . Comment faire et remplir le tableau le tableau
 . Synthese objective de documents
 . Dans le texte suivant , justifier l’accord des adjectifs qualificatifs.
 . Plan détaillé de médée de corneille acte 5 scène 6
 . Au chapitre 8 de zazie dans le métro, un touriste excédé demande à gabriel "kouavouar?" . en quoi cette question est elle aussi celle que le lecteur se pose
 . Montesquieu - lettres persanes clv - commentaire
 . Aide au commentaire composé - lettres persanes de montesquieu
 . Trouver un problématique