en une : Cours philo : Dieu

Dissertation tres urgent pour le 14!!!!!

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
"Peut on dire qu'il y a un vainqueur dans la competition entre maitre et valets dans les comedies du 18 siecle?" (Ile des Esclaves, Barbier de Seville, Mariage de Figaro, Turcaret) Je n'arrive à elaborer un bon plan et trouver de bons arguments. Pourriez vous m'aider SVP? Merci d'avance "
 
 
  Avant de chercher des arguments, il faudrait analyser le sujet pour dégager une problématique qui dictera le raisonnement, et donc le type d'arguments (pour ou contre quoi ?) qu'il convient de mettre en avant. Ici, le sujet se prête tout d'abord à un décryptage des présupposés derrière les termes "confrontation maître/serviteurs" et surtout "vainqueur". Ce dernier mot suppose qu'il y ait conflit : de quel type (social, rivalité amoureuse, enjeu de la prise de parole, joute spirituelle ou oratoire) ? est-ce que maîtres et serviteurs ne sont pas aussi des alliés et des confidents bien souvent? Les pièces proposées répondent particulièrement à une analyse en termes de conflit ou de rivalité, qui peut être soit truqué d'avance (Le jeu de l'amour et du hasard", ou les rôles sociaux ne seront pas subvertis) soit plus ouvert, avec une victoire de Figaro dans un conflit amoureux et social. Un bon procédé serait de relever toutes les scènes ou maîtrs et serviteurs sont en présence dans un dialogie qui les oppose, et, puisqu'on se place dans une problématique de conflit, de voir quelles stratégies sont adoptées par les uns et les autres. D'autre part le sujet laisse entendre qu'il ya un doute sur l'issue de ces pièces: y a-t-il un vainqueur ou simplement une résolution à l'amiable d'un différend. Le reour à la situation initiale de domination des maîtres dans l'Ile des esclaves n'allule pas forcément la portée pédagogique et humaine de l'expérience: dans ce cas, si les serviteurs n'ont pas "gagné" puisque leur condition sociale n'a pas évolué, les maîtres, eux, ont perdu de leur fatuité, de leur cruauté et de leur inhumanité. Qui gagne ? Le spectateur qui bénéficie de l'éducation morale imposée aux maîtres, sans subit les mêmes sévisses et humiliation. à toi de réfléchir plus avant sur des exemples qui se trouvent tous dans les pièces! "