

sciences : chimie | mathématiques | physique | biologie
langues vivantes : anglais | espagnol | allemand | italien
lettres : français | lettres sciences humaines : philosophie | histoire | SES-
- éco | droit | culture générale | géographie


Thème abordé : analyse combinatoire
Sujet / exercice : exercice de génétique
Posée le :
Type de demande : Question simple
s ont donné, en se développant, la génération F2 qui comprend: 27 plantes [R], 18 plantes [S], 3 plantes [H].
1°) Montrez que ce caractère n'est pas déterminé par un seul gène. ( "je pense que comme on a un phénotype intermédiaire, le caratère de résistance n'est caractérisé par un seul gène mais par 2 mais je sais pas comment expliquer!!!!" )
2°) L'hypothèse retenue par les expérimentateurs est que le caractère de résistance est déterminé par 2 gènes ( chaque gène présentant 2 formes: une dominante et une récessive)
Montrez que cette hypothèse est vraisemblable mais sous certaines conditions ( prendre A et B pour les allèles dominants et a et b pour les allèles récessifs)
"je comprends pas pourquoi ce caractère est déterminé par deux gènes présentant une forme dominante et une forme récessive!!!"
merci de m'aider ou de me donner une piste pour que je puisse répondre ensuite aux questions.
à partir de 5 € TTC / mois seulement
- je consulte l'intégralité de la fiche
- accès illimité au classeur
- je crée mon propre classeur en ligne
- je place mes alertes emails
- je peux télécharger et imprimer les fiches